Suivez les derniers développements de l'actualité en Europe et dans le monde. Retrouvez les dernières infos sur la politique, l'économie, la culture et le divertissement.
00:01Deux membres de l'ambassade d'Israël tués par balle devant un musée juif à Washington, un acte ouvertement antisémite selon Donald Trump.
00:11Benjamin Netanyahou prévient la guerre ne s'arrêtera que quand la bande de Gaza sera entièrement sous contrôle de l'armée israélienne.
00:20Tension diplomatique dans le bureau ovale, Donald Trump accuse son homologue sud-africain Cyril Ramaphosa de génocide de fermiers blancs dans son pays.
00:30La suspension du droit d'asile pour les migrants venus du Bélarus a été prolongée par le Parlement polonais alors que Varsovie accuse Moscou et Minsk d'instrumentaliser l'immigration.
00:44Deux membres du personnel de l'ambassade d'Israël à Washington, un homme et une femme ont été tués par balle mercredi soir près d'un musée juif.
00:51L'attaque s'est produite lors d'une réception organisée par le conseil des jeunes professionnels du comité juif américain à quelques encablures de la Maison Blanche.
00:59Le suspect, un homme de 30 ans, originaire de Chicago, a d'abord été observé en train de faire les 100 pas à l'extérieur du musée avant de s'approcher d'un groupe de 4 personnes, de sortir une arme de poing et de faire feu.
01:11L'homme est entré dans le musée immédiatement après la fusillade et a été arrêté par un membre de la sécurité du musée. Il a ensuite été placé en garde à vue.
01:18En outre, deux sources ont indiqué que le tireur avait crié « Free Palestine » après la fusillade.
01:24Le président Trump a réagi rapidement et qualifié cet acte d'horrible et ouvertement antisémite.
01:35Benyamin Netanyahou persiste et signe.
01:37Lors d'une allocution ce mercredi, il a déclaré que la guerre contre le Hamas se poursuivra et se terminera lorsque le territoire palestinien sera sous le contrôle total de la sécurité israélienne.
01:47Le dirigeant israélien a souligné qu'en dépit de la pression internationale qui ne cesse d'augmenter, la guerre ne prendra fin que lorsqu'Israël aura atteint tous ses objectifs.
01:57Benyamin Netanyahou a réaffirmé que les combats se poursuivront jusqu'à la libération de tous les otages et jusqu'au désarmement complet de Gaza et à la destruction totale du Hamas.
02:07Il a également souligné qu'une fois ses objectifs atteints, Israël mettra en œuvre les plans d'après-guerre controversés du président américain Donald Trump.
02:14Ce dernier avait proposé que tous les habitants de Gaza soient réinstallés dans des pays voisins, puis que les Etats-Unis prennent possession de l'enclave.
02:22Ce plan a suscité des critiques dans le monde entier, de nombreux pays refusant la proposition, soulignant que Gaza est palestinienne et doit être réservé aux Palestiniens.
02:31Enfin, le Premier ministre israélien a également dit qu'il était ouvert à un cessez-le-feu temporaire pour libérer les otages encore détenus à Gaza.
02:38Une délégation diplomatique a essuyé des tirs israéliens lors d'une visite mercredi dans le camp de réfugiés de Jénine, en Cisjordanie occupée.
02:52Cet incident a été vivement condamné par la chef de la diplomatie européenne.
02:55Des représentants français, britanniques, canadiens et d'une vingtaine d'autres pays effectuaient une visite de terrain mercredi pour observer la situation humanitaire dans la région de Jénine,
03:22quand ils ont été pris pour cible par des tirs israéliens.
03:26Paris dénonce un incident inacceptable et a convoqué l'ambassadeur israélien pour demander des éclaircissements, tout comme l'ont fait Rome, Madrid et Lisbonne.
03:36L'État hébreu affirme que la délégation était sortie de l'itinéraire convenu à l'avance, tout en présentant ses excuses pour les désagréments causés par cet incident.
03:44Le président américain Donald Trump a accueilli son homologue sud-africain Cyril Ramaphosa à la Maison Blanche ce mercredi.
03:54La rencontre, du moins pour ce dernier, visait à rétablir des liens tendus entre les deux nations.
03:59Mais Donald Trump a profité de cette rencontre pour attaquer son invité et le confronter à des allégations sans fondement d'assassinats systématiques de fermiers blancs en Afrique du Sud.
04:08These are articles over the last few days. Death of people. Death. Death. Death. Horrible death. Death.
04:23Je dois vous dire, M. le Président, qu'on a eu un énorme nombre de personnes, surtout depuis qu'ils ont vu ça,
04:30généralement, ils sont agriculteurs blancs et ils sont flégués de l'Afrique du Sud. C'est une chose très sadde de voir, mais j'espère qu'on puisse avoir une explication.
04:41Cyril Ramaphosa, désireux de ne pas se laisser embarquer dans une nouvelle épreuve de force comme celle subie par Volodymyr Zelensky en février,
04:48a calmement désamorcé les élucubrations du président américain.
04:50J'aimerais vraiment nous parler de ça et de parler très douloureux. Nous avons été dit par Nelson Mandela
04:58que quand il y a des problèmes, les gens devraient s'arrêter autour de la table et parler de ça.
05:04Il prendra le Président Trump à écouter les voix des Sous-Africains, certains d'entre eux sont ses bons amis, comme ceux qui sont ici.
05:15Quand on parle entre nous, sur la table et sur la table, il prendra le Président Trump à écouter les voix des Sous-Africains.
05:21Malgré cet échange houleux au cours duquel Donald Trump a aussi fait diffuser sur grand écran des vidéos du politicien radical sud-africain Julius Malema,
05:29appelant à la violence contre les fermiers blancs, il a invité Cyril Ramaphosa et son équipe à un déjeuner pour poursuivre les discussions à huis clos.
05:36A l'issue de cette réunion, ce dernier a minimisé les critiques de Donald Trump, ajoutant que leur réunion privée n'était pas centrée sur ses préoccupations concernant les fermiers blancs.
05:45Le Parlement polonais a approuvé mercredi la prolongation de la suspension du droit d'asile pour les migrants entrant clandestinement depuis le Bélarus.
05:57Cette mesure controversée est tardement défendue par le Premier ministre polonais Donald Tusk.
06:03Mardi, il avait exhorté les députés à prolonger cette mesure, mise en place initialement au mois de mars, et qu'il considère indispensable à la sécurité nationale.
06:12Donald Tusk accuse Moscou et Minsk d'orchestrer l'immigration pour déstabiliser l'Europe.
06:42La législation a été fermement critiquée par les groupes de défense des droits de l'homme, qui estiment qu'elle n'est pas compatible avec le droit d'asile européen.
06:53Les ONG rapportent que des centaines de personnes sont mortes à la frontière entre la Pologne et le Bélarus ces dernières années,
06:59et que des milliers d'autres ont été victimes de refoulements illégaux et violents de la part des gardes-frontières polonais.
07:04Le gouvernement hongrois ira jusqu'au bout de la loi controversée sur la transparence.
07:14C'est ce qu'a annoncé le ministre des Affaires étrangères lors du sommet informel de l'Organisation des États turciques,
07:20qui se tient cette semaine à Budapest.
07:23Peter Siyarto affirme également avoir sollicité le Parlement européen pour demander un débat sur ce projet de loi,
07:29qui pourrait stigmatiser la presse et les ONG, touchant des financements étrangers.
07:33Le ministre hongrois des Affaires étrangères a également déclaré qu'il pensait que l'Ukraine menait une propagande anti-hongroise.
08:00«Az elmúlt időszakban egyre aktívabb ukrán titkosszolgálati akciókat és egyre aktívabb ukrán kémtevékenységet tapasztalunk itt Magyarországon.
08:15Párhuzamosan azzal, hogy Ukrajna egy egyre agresszívebb magyar ellenes és Magyarország ellenes propagandát folytat Ukrajnában, Magyarországon és a nemzetközi térben egyaránt.
08:29Les dirigeants des Etats membres de l'organisation des Etats turcsik, dont les présidents turcs, azerbaidjanais et kirghiz, ont fait le déplacement.
08:39Membre depuis 2018, la Hongrie n'a que le statut d'Etat observateur, mais accueille le bureau européen de l'organisation à Budapest.
08:46Selon le secrétaire-général, celui-ci est très important pour établir des liens avec l'Europe.
08:55Peter Siyarto a déclaré que la Hongrie souhaitait renforcer ses relations avec les Etats turcsics à l'avenir.
09:01Of course, our member states separately have a very strategic level cooperation.
09:08As you know, all our countries have ambassadors in Budapest, and the same as Hungarianes have ambassadors opened in our countries.
09:18C'est un changement politique et énergétique en Belgique.
09:35Le pays a décidé d'abroger sa loi sur la sortie du nucléaire.
09:38Le texte, adopté par les députés, va même plus loin, puisqu'il permet d'envisager à l'avenir une filière de l'atome avec la possibilité de construire de nouvelles centrales.
09:48La Belgique avait décidé en 2003 de fermer progressivement ses sept réacteurs nucléaires.
09:53Le gouvernement actuel a donc décidé de revenir sur cet engagement afin de répondre aux défis actuels.
09:59Aujourd'hui, il y a une modification de l'appréhension du nucléaire.
10:02On sait que c'est une énergie bas carbone, ce qui permet de remplir nos objectifs climatiques européens,
10:07mais aussi une énergie abondante.
10:09Et nous avons trois objectifs qui sont partagés par les partenaires européens.
10:12C'est une sécurité d'approvisionnement, un prix qui est maîtrisé et une énergie bas carbone.
10:16Et le nucléaire, en fait, il remplit les trois critères.
10:19Le cas de la Belgique n'est pas isolé au sein de l'Union européenne sur cette question.
10:23Actuellement, l'Union compte une centaine de réacteurs répartis dans 12 pays membres sur 27.
10:27Pour la très grande majorité, il n'est pas question de renoncer à l'atome.
10:30Or, cette dynamique favorable au nucléaire s'étend aussi auprès d'États qui ne s'appuient pas
10:35ou qui ne s'appuient plus sur cette technologie.
10:38L'atmosphère politique et les opinions publiques ont changé.
10:41Je pense que ça tient évidemment à la situation conjoncturelle,
10:45avec une énorme incertitude géopolitique.
10:47Et l'indépendance de gaz est quand même encore toujours très forte.
10:49Et donc, très naturellement, tout ce qu'on peut faire pour se rendre plus indépendant du gaz,
10:55il faut le faire.
10:56Le nucléaire est une voie, les renouvelables sont une autre.
10:58Et elles ne sont pas contradictoires.
10:59L'Allemagne pourrait être le pivot d'une dynamique à l'échelle européenne en faveur du nucléaire.
11:04Si Berlin ne compte pas abroger sa sortie de l'atome,
11:07le nouveau chancelier semble ne pas vouloir interférer dans les projets prévus par ses partenaires de l'Union.
11:13Autre revirement notable, l'Italie a ouvert la voie à un retour du nucléaire d'ici la fin de la décennie
11:18pour assurer sa sécurité énergétique et réaliser ses objectifs de décarbonation.
11:23Rome s'était pourtant engagée il y a 40 ans après deux référendums