La dernière étape du Tour de France 2025 va comprendre une triple ascension de la Butte Montmartre avant de terminer sur les Champs-Elysées, indique le directeur du Tour de France Christian Prudhomme en présentant les détails d'un parcours inédit inspiré de celui des JO de Paris.
00:00Je me lève pour vous montrer le tracé de la 21e et dernière étape du Tour de France 2025, départ de Mantes-la-Ville dans le département des Yvelines.
00:10Il y aura très vite une première ascension, la côte de Basemont, et puis une trentaine de kilomètres plus loin.
00:14L'une des ascensions qui était au parcours du marathon olympique et du marathon pour tous, le pavé des gardes 700 mètres à près de 10% avant d'entrer dans Paris au long de la Seine.
00:24Passage au pied de la Tour Eiffel bien sûr, et puis nous passerons par le pont de la Concorde, de la rive gauche à la rive droite, le long du Jardin des Tuileries.
00:31La traversée du Louvre, donc je le disais tout à l'heure, cour carré, pyramide du Louvre, on remonte par la rue de Rivoli, place de la Concorde, les Champs-Elysées.
00:39Il y aura ensuite trois tours complets du circuit traditionnel des Champs-Elysées, avec au troisième passage un sprint intermédiaire, comptant donc pour le maillot vert.
00:49Ensuite, lorsque nous reviendrons en place de la Concorde, Hureu Royal, voilà ça c'est le grand circuit, boulevard Malzère, boulevard des Matignols.
00:57On se dirige vers la butte Montmartre avec ces images extraordinaires, inoubliables de la rue de Pic pendant les Jeux Olympiques, où Michel-Édouard Leclerc s'est installé lorsqu'il était jeune.
01:08C'est là qu'il habitait.
01:09On arrive à la butte Montmartre bien sûr, donc un point attribué à chacun des trois passages pour le maillot à poids du meilleur grimpeur.
01:17Le dôme du Sacré-Cœur culmine à 83 mètres, les coureurs redescendront ensuite par la rue Lamarque, un peu plus loin la rue Colin-Cours avec un faux plat montant, puis à nouveau une descente.
01:29Et nous reprendrons ensuite les boulevards, donc boulevard des Matignols en aller-retour, boulevard Malzère, rue Royal, les Champs-Elysées, avec cette fois à nouveau trois tours complets du grand circuit de 16 kilomètres.
01:42Il y aura donc un cinquième puis un sixième passage par Montmartre et ensuite six kilomètres seulement entre Montmartre et les Champs-Elysées.
01:49Et nous connaîtrons dimanche 27 juillet 2025 aux alentours de 19h30 le vainqueur de la 112e édition du Tour de France.
01:57Christian Prudhomme, le directeur du Tour de France, nous en salivons d'avance.