Passer au playerPasser au contenu principalPasser au pied de page
  • avant-hier
À partir de quand est-on un Marseillais ? Ne pas supporter l'OM est-il d'emblée éliminatoire? Etre né à Paris un carton rouge à vie ? Faut-il avoir l'accent ? Au-delà des caricatures et des discussions de comptoir, La Provence a voulu poser la question "Être Marseillais, ça veut dire quoi ?". Devant plus de 250 personnes lundi soir au siège de Grand Central, Olivier Biscaye, directeur de la rédaction de La Provence et les journalistes Laurence Mildonian et Laetitia Lienhard, ont animé le débat autour de sept experts : les maîtres de conférences en sociolinguistique Médéric Gasquet-Cyrus, en sociologie Nicolas Maisetti et Jean-Stéphane Borja, la sociologue et fondatrice de l'association Ancrages Samia Chabani, le professeur d'histoire Edmond Echinard, et les humoristes marseillais Julien Vinh et Anaïs Gilles. 
Au gré de deux heures de débat, le public a voyagé depuis le mythe fondateur - "la love story de Gyptis et Protis"  -  et la légendaire tradition d'accueil des "estrangers" jusqu'aux galéjades des humoristes marseillais sur les fameux néo!   "Paris est une attraction, Marseille est un passeport", écrivait Jean-Claude Izzo. Sa langue évolue aussi - et non, on n'est pas obligé d'avoir l'accent -  "Heureusement que les jeunes ne parlent plus comme à l'époque de Pagnol"...Non, il n'y a pas non plus d'obligation à être un adepte du virage pour être un vrai Marseillais mais on ne peut ignorer le souffle du club sur la ville. Et il n'y a pas vraiment de Marseillais de souche... A rebrousse-poil - ou pas  - des clichés, une soirée très marseillaise comme un généreux paradoxe. "On est toujours à dire que notre ville est la plus belle du monde et après on se plaint des Parisiens à qui on dit de rester chez eux!"

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00Être marseillais c'est être fan de l'OM, aimer de Joule, et peut-être peler en mois de mai du crâne, je sais pas si ça se voit, et surtout lire la Provence tous les matins, ah ouais ?
00:10La Provence a organisé dans ses locaux un grand débat ce 19 mai sur la question « Être marseillais, ça veut dire quoi ? ».
00:20Ce thème a passionné les foules puisque 250 personnes sont venues écouter et débattre avec un historien, 4 sociologues et 2 humoristes spécialisés sur Marseille.
00:28Lors de ce débat de 2h, ils ont pu se confronter aux avis des Marseillais qui ont retenu leur attention.
00:33Le débat était très intéressant avec de la diversité dans les interventions sur la scène, mais aussi avec des gens dans la salle qui avaient des choses à dire,
00:41et pas forcément des questions à poser, des choses à dire, et je crois que c'est important de partager, de parler, de s'écouter.
00:46Je trouve qu'on est sorti un peu des écueils identitaristes, identitaires même, pour parler plutôt d'appartenance, d'identification, de rapport à la ville, de la ville par rapport aux autres,
00:56et tout ça, c'était assez sympathique.
00:58J'ai trouvé que le débat était vraiment enrichissant, qu'il n'était pas clivant, et c'est assez rare d'avoir des débats qui ne sont pas polarisés sur des questions d'identité.
01:07Le public a été bienveillant avec nous sur scène, mais pas uniquement, aussi avec cette identité marseillaise.
01:14On a retrouvé quand même les grands clichés, les grandes valeurs aussi de ce qui fait Marseille.
01:19Le compte rendu de cet échange est à retrouver demain dans notre journal et sur le site de la Provence.
01:26Merci d'avoir regardé cette vidéo !

Recommandations