00:00Il est 7h26, jingle ou pas jingle ? Non, on enchaîne directement avec notre invité que nous avons en ligne avec beaucoup de plaisir, Naïs Venanzi. Bonjour !
00:09Bonjour !
00:10Vous êtes la responsable du refuge SPA d'Ivrer l'Evêque, la SPA Sartoise qui ouvre ses portes comme toutes les autres d'ailleurs le week-end prochain
00:18parce que c'est important de communiquer sur les nombreuses adoptions finalement à faire ?
00:24Exactement, tout à fait. Ce week-end auront lieu nos traditionnelles portes ouvertes du printemps on va dire.
00:30Alors vous allez en profiter aussi pour expliquer peut-être les actions que vous menez au quotidien, quelles sont-elles d'ailleurs ?
00:35Alors exactement, tout à fait, on va parler de nos actions, de nos missions, de nos besoins effectivement.
00:40Donc les actions de la SPA elles sont nombreuses, nous intervenons via ce qu'on appelle l'adoption, comme vous le savez nous sortons des animaux de fourrière toutes les semaines en fait.
00:50Nous avons des loulous qui sont pris en charge par nos refuges, qui ont été abandonnés sur voie publique et que nous recueillons pour les remettre dans le circuit d'adoption.
00:59Mais les actions de la SPA ce n'est pas que ça. Nous avons aussi tout un réseau de délégués enquêteurs qui interviennent sur le terrain pour aller vérifier les conditions d'hébergement, les conditions de vie quand nous recevons des signalements.
01:13Parmi nos missions également, nous intervenons en école pour faire de la sensibilité.
01:21Vous faites de la pédagogie tout simplement, parce qu'adopter un chien à un chat ce n'est pas un acte anodin, ce n'est pas une peluche qu'on achète tout simplement.
01:27Ah bah tout à fait, vous avez raison. Ça on le fait sur le terrain au refus, effectivement beaucoup de sensibilisation.
01:33Mais nous allons également en extérieur faire de la sensibilisation, la pédagogie.
01:36Nous allons justement, comme je vous le disais, en école pour parler de la bientraitance animale.
01:42Parce qu'on parle souvent de maltraitance, mais il y a aussi la bientraitance.
01:46Il vaut mieux effectivement communiquer de manière positive envers les plus jeunes.
01:50Donc ça nous faisons également des interventions en EHPAD.
01:54Une fois par mois, nous allons dans un établissement, un accueil de jour, pour justement recréer du lien en fait, on va dire, entre différentes générations.
02:03On y va avec le club jeune justement, donc ce sont des moments de choses très appréciées par les anciens que nous allons visiter.
02:09Oui, ça apporte du réconfort aussi, on ne va pas se le cacher.
02:12Vous parliez de besoins, quels sont les besoins de la SPA et notamment de votre refuge d'Ivraie-Lévêque ?