Le 19 mai, les taxis de France se mobilisent à l'appel de l'intersyndicale des fédérations professionnelles contre ce modèle de tarification et l'impunité dont bénéficient les plateformes numériques de VTC", indique la Fédération nationale du taxi (FNDT) dans un communiqué. Les rassemblements sont prévus "un petit peu partout sur le territoire", notamment dans les agglomérations et plus particulièrement à Paris boulevard Raspail, dans le quartier des ministères, et à Pau, ville du Premier ministre François Bayrou, a indiqué à l'AFP le secrétaire fédéral de la FNDT, Dominique Buisson.
A Pau "nous allons exiger des actes et puis des paroles", a expliqué Stéphane Abeilhon, porte-parole de l'Organisation syndicale des taxis de la Haute-Garonne (OST31), qui rejoindra depuis Toulouse la cité béarnaise, dont la gare et les deux artères principales seront bloquées "de facto" par la mobilisation (un millier de taxis attendus, selon lui).
"Si Monsieur le maire de Pau ne nous reçoit pas, ça sera Monsieur le Premier ministre qui recevra nos fédérations à Paris. Il aura le choix", dit M. Abeilhon.
00:00La mobilisation ce matin, des taxis qui sont appelés à manifester dans toute la France pour protester contre un projet de nouvelle tarification
00:07imposé par l'assurance maladie sur les transports sanitaires, la mobilisation est en train de démarrer.
00:12Voilà, ça va bouchonner effectivement, vous voyez déjà des perturbations du côté de Toulon dans le département d'Uvar.
00:18Attention si vous devez passer par le quartier de Saint-Germain à Paris, les chauffeurs, les taxis commencent à s'installer.
00:26On en attend des centaines et des centaines dans la capitale et puis il y a Toulouse où vous vous trouvez.
00:32Perturbations dans quel secteur Jean-Wilfrid Sarp-Forkes ?
00:35Oui, tout est en train de se mettre en place ici, il y a Sono qui tourne déjà à plein régime, il y a du café chaud.
00:42La mobilisation se prépare ici avec des chauffeurs qui sont venus de toute la région du gare de la Lozère.
00:48Bonjour Stéphane Abéliou.
00:49Bonjour à tous.
00:50Porte-parole des chauffeurs de taxis toulousains, pourquoi vous êtes dans la rue aujourd'hui ?
00:54Mais pour exprimer toute notre colère face aux décisions gouvernementales qui aujourd'hui nous mettent au pied du mur,
01:00ça va se traduire par des faillites avec les réglementations sanitaires et en termes de transport sanitaire qui s'annoncent qui sont catastrophiques pour notre profession.
01:07Le tarif unique, vous n'en voulez pas ?
01:09Non, on demande un gel total de la nouvelle convention qui est inacceptable dans l'état actuel des choses.
01:14Pourquoi ? Parce que ça va se traduire par des faillites.
01:16C'est une mort annoncée de nos taxis et nous n'en voulons pas.
01:20Un mot aussi, vous êtes dans la rue pour dire non à ces plateformes.
01:24Mais non, parce que les plateformes ont des agissements délictueux sous couvert du gouvernement et ça on n'en veut plus.
01:30Parce que ça crée une concurrence éditoriale et des affrontements entre chauffeurs de taxi et VTC.
01:34Et la mobilisation va être importante ici à Toulouse avec le blocage de la rocade qui va commencer dans quelques minutes.
01:41Et puis surtout, dans quelques instants, le convoi de taxi qui se prépare ici ira direction Pau.
01:47Pau, ce n'est pas par hasard. C'est la ville du maire et Premier ministre François Bayrou.