Passer au playerPasser au contenu principalPasser au pied de page
  • 18/05/2025
L'ancien ministre de la Justice, Dominique Perben estime : «Retailleau a raison de regarder les municipales», à propos du discours du ministre de l'Intérieur après sa victoire à la présidence des Républicains, dans 100% Politique Week-End sur CNEWS.

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00L'élément important, c'est l'écart de voix, c'est le fait qu'il ait été élu avec 75%, on ne s'y attendait pas, on pensait plutôt à un 60-40 ou quelque chose de cet ordre.
00:10Donc ça signifie un certain nombre de choses.
00:11D'abord, l'aspect très sincère, très convaincu de Rétaillot, je pense que ça a joué, c'est aussi la validation par les militants de ce parti, de sa participation au gouvernement.
00:23Et là, ça lève, je dirais, ça répond à une question qui pouvait se poser et qui se pose encore, en tout cas dans l'esprit de Wauquiez, par exemple, encore tout à l'heure, je l'ai entendu.
00:34Et alors, c'est le début d'un processus.
00:38Je pense que Rétaillot a raison, dans l'intérêt de son propre mouvement politique, de regarder les municipales, car il y a une puissance assez grande des élus LR sur le terrain.
00:52Moi, je connais assez bien le terrain politique encore, et je vois qu'il y a là quelque chose d'important.
00:58Dans mon ancienne circonscription de Saône-et-Loire, ça s'est passé tout à l'heure.
01:04Le sortant du Rassemblement national est en difficulté, à mon avis, avec un second tour qui sera sans doute gagné par un LR.
01:12Donc là aussi, on voit bien qu'il se passe quelque chose.
01:15Et au municipal, LR peut, à mon avis, gagner des sièges, peut-être remettre en cause certaines équipes dans les grandes métropoles.
01:24Ce serait ainsi une politique très importante, ça.
01:27Les grandes métropoles qui ont été, pour l'essentiel, conquises par la gauche et la gauche écologique.
01:33Donc, ce sera l'étape d'après.
01:35Ensuite, les présidentielles, ce sera une autre histoire.
01:38Alors, ce qui est intéressant, c'est que l'adversaire politique nommé par Bruno Retailleau ce soir, Laurent Wauquiez également d'ailleurs, c'est cette gauche mélanchonisée.
01:46Et il parle finalement de victoires idéologiques avant des victoires politiques.
01:50Est-ce que jusque-là, la droite, elle n'a pas oublié ces victoires idéologiques finalement ?
01:55Et on a vu cette droite au creux de la vague ces dernières années.
01:58Le sentiment que j'ai, pour avoir été plutôt de l'époque d'avant en quelque sorte, où sur le plan idéologique, le combat était difficile entre la gauche et la droite,
02:10je dirais que depuis une dizaine d'années, il y a eu en profondeur, pas forcément dans certaines élites, mais en profondeur dans le pays, un virage à droite très profond.
02:21Et l'illustration, c'est l'élection d'un homme comme Retailleau à la tête de LR.

Recommandations