Un gendarme a été blessé après avoir été "percuté volontairement" par un motard lors d'un rodéo urbain, vendredi, près de Nancy, a-t-on appris samedi auprès de la gendarmerie de Meurthe-et-Moselle. Face à cela, le philosophe Michel Onfray estime que «la prison est devenue aujourd’hui un signe de noblesse».
00:00Oui, d'ailleurs, la prison, jadis, moi, quand j'étais enfant, on avait peur de la prison, on avait peur des gendarmes, enfin, qu'on disait, tu vas avoir un procès ou ce genre de choses.
00:07Mais maintenant, c'est au contraire un signe de noblesse. Il a fait de la tôle. Vous avez fait six jours de tôle, ça suffit, c'est une espèce de légion d'honneur, de la barbarie, et vous en êtes, quoi.
00:18Vous avez connu ce rite initiatique qui consiste... Il y a même des gens dont on peut se demander s'ils n'ont pas envie d'y aller, juste pour pouvoir sortir en disant, voilà.
00:24J'ai été en prison.
00:25Voilà, j'ai connu la prison. Quand la prison ne fait plus peur, et quand elle fonctionne comme elle fonctionne aussi, ça devient un délire total.
00:33On met tout le monde dans des endroits où on contamine d'autres individus. Un type un peu alcoolique qui a une dizaine d'infractions routières parce qu'il est passé au feu rouge, parce qu'il a conduit, etc.
00:47Ce n'est pas exactement la même chose qu'un grand narcotrafiquant qui a décidé qu'on tuerait tous les gens qui se mettraient en travers de sa libération.
00:54Donc il faut penser la prison, il faut penser la peine, et il faut faire de telle sorte qu'on puisse distinguer, par exemple, les pédocriminels.
01:02Qu'est-ce que vous faites d'un pédocriminel en prison ? Ça veut dire quoi ? Vous avez violé... Il y a un médecin dont le procès a lieu tout de suite.
01:08C'est une espèce de monstre aussi. Qu'est-ce qu'on fait de ce genre d'individu ? Est-ce que la prison suffit ? Alors qu'on les écoute et qu'on les entend, les gens qui ont des solutions.
01:15Jadis, la psychanalyse, je me souviens de Mme Roudinesco, disons, mais nous, on guérit la pédocriminalité, etc.
01:21Mais la psychanalyse guérirait, ça se saurait, et il y aurait des psychanalystes en quantité, et on ferait de telle sorte que ces gens-là ne soient plus ce qu'ils sont.
01:28Donc il faut un grand projet de société, il faut penser la prison autrement, et puis penser la peine, non pas comme une espèce de gloriole, mais comme une infamie.