Passer au playerPasser au contenu principalPasser au pied de page
  • 16/05/2025
Avant de disputer l'ultime rencontre de la saison de Ligue 1, samedi au Parc des Princes face à Auxerre (21h), l'entraîneur du PSG Luis Enrique a expliqué qu'il s'attendait à une concurrence plus importante la saison prochaine en France.

Catégorie

🥇
Sport
Transcription
00:00L'an dernier, à même époque, vous n'aviez que très peu célébré le titre.
00:11Quel souvenir vous gardez de cette soirée-là et qu'est-ce que vous attendez de la soirée de demain pour pouvoir le célébrer à sa juste valeur ?
00:18La soirée de l'an dernier et la soirée de demain, en tout cas celle de l'an dernier, je m'en souviens comme d'une erreur, erreur de ma part,
00:33erreur grave parce que je n'ai pas profité des festivités autour d'une année, enfin au fil d'une année complète de travail.
00:40J'espère demain pouvoir en profiter malgré le résultat.
00:44Et c'est évident que ces célébrations après le match sont parfois compliquées.
00:54Mais je pense que demain, nous devons prendre le match aussi sérieusement que possible, comme nous le faisons chaque année.
01:02Et ensuite, si le résultat est là, tant mieux et sinon parfait aussi.
01:07C'est le moment de célébrer avec nos supporters un titre de Ligue 1.
01:12Vous avez très bien négocié l'accumulation des matchs depuis janvier et en mai, il y a un ralentissement.
01:18Comment est-ce qu'on gère désormais le fait qu'on n'a plus que quelques matchs avant les deux finales Coupe de France et Ligue des Champions ? Merci.
01:24En regardant aujourd'hui un peu le calendrier, aujourd'hui, j'ai vu qu'il ne restait qu'un match de Ligue 1 demain.
01:37La finale 24 de Coupe de France et la finale de Champions League 31 avant la Coupe du monde des clubs, qui est une compétition intéressante.
01:44C'est une compétition intéressante. Nous sommes sur le moment final avec une grande envie de refermer ce cycle.
01:53Nous commencerons par faire demain un match très bon, un match qui pourrait nous préparer à être compétitifs sur les deux finales et c'est notre objectif.
02:02Vous avez commencé à en parler lors du dernier match contre Montpellier, vous avez décidé de remanier, de faire tourner votre groupe.
02:09Est-ce que maintenant que ce temps de la préservation est passé, maintenant on entre dans le temps de la préparation avec ces deux finales, comme vous venez de dire, qui arrivent à grands pas ? Merci.
02:18Il y a trois matchs, il nous reste trois matchs. Nous allons tenter de gérer tout cela de la meilleure des manières afin d'arriver aux deux finales avec la majorité, voire l'intégralité des joueurs dans la meilleure version possible.
02:37C'est difficile, mais ce n'est pas impossible et nous allons essayer de le faire.
02:41Sur quoi il faut insister en ce moment avant le match de demain, mais surtout avant les deux finales ?
02:46Une récupération mentale pour être prêt le jour J, que ce soit au Stade de France et à Munich ?
02:52Ou une récupération physique comme les jours que vous avez laissés à certains titulaires récemment ? Merci.
03:00Les mêmes choses, c'est-à-dire que nous avons insisté pour arriver, c'est-à-dire que nous devons suivre ce même chemin qui nous a permis d'atteindre ces trois matchs qui y arrivent, être champions, avoir les deux finales, nous allons bien changer.
03:20C'est notre même objectif en termes footballistiques, en termes d'ambition, il n'y a aucun changement. Et ça, c'est la grandeur, cette tranquillité que te donne le fait d'arriver avec la sensation du travail bien fait.
03:33Vous allez achever demain votre deuxième saison de Ligue 1 en remportant une nouvelle fois le championnat. Quel regard vous portez sur l'évolution du championnat de France par rapport à l'année dernière ? Estimez-vous que la Ligue 1 a évolué cette saison ? Merci.
03:45Si on regarde l'équilibre qu'il y a au sein de la Ligue, nous, bien sûr, on a été bien au-dessus l'an dernier, mais je crois que la différence semble énorme.
04:04Mais je me rappelle d'aucun match la saison dernière à l'extérieur facile, cette année non plus. Les matchs avec ça n'ont pas été faciles, donc je n'enlève aucun mérite à la victoire.
04:17Et je crois que nous avons été très bons. Mais le reste des équipes qui se qualifient pour la Ligue des champions, il y a une lutte en ce moment qui est passionnante, qui est très belle à avoir.
04:28C'est très serré et je pense que l'an prochain, ce sera à nouveau très serré. Et tout ça est très stimulant pour nous parce que plus c'est serré et mieux c'est. Et je crois que c'est un bénéfice pour tout le monde.

Recommandations