Passer au playerPasser au contenu principalPasser au pied de page
  • 15/05/2025

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00Torset sur Europe 1, on imaginait une rencontre historique entre Volodymyr Zelensky et Vladimir Poutine à Istanbul aujourd'hui.
00:06Finalement, il n'en est rien.
00:08Si le président ukrainien est bel et bien arrivé en Turquie aujourd'hui en se disant prêt à rencontrer son homologue russe pour discuter d'un cessez-le-feu,
00:16Vladimir Poutine n'a pas fait le déplacement et la délégation dépêchée par Moscou n'est composée que de seconds couteaux.
00:21Antoine Bienveau, malgré tout, des pourparlers de paix devraient avoir lieu.
00:25Oui, c'est en tout cas ce qu'avance le Kremlin qui dit vouloir mener des discussions constructives et trouver des points de convergence.
00:32Mais l'absence de Vladimir Poutine et de Volodymyr Zelensky à ces réunions rend cependant très peu probable, voire impossible, d'éventuelles avancées.
00:39D'autant que la délégation russe qualifiée de façade par Volodymyr Zelensky paraît bien maigre.
00:44C'est en tout cas ce qu'estime Patrick Martin-Jeunier, enseignant à Sciences Po et spécialiste des questions européennes.
00:50Vladimir Poutine n'a envoyé que des seconds couteaux, notamment un ancien ministre de la Culture, très conservateur et le chef du GRU,
00:57qui lui-même est sous le coup de sanctions de la part des Etats-Unis.
01:00Donc on voit bien aujourd'hui qu'il n'y a strictement aucun point possible de négociation.
01:04La seule chose qui pourrait être envisagée, c'est un cessez-le-feu provisoire d'un mois qui pourrait obliger les deux parties à négocier plus longuement.
01:12Mais pour l'instant, il n'y a rien d'autre de très concret.
01:14Très actif sur le dossier depuis son retour à la Maison Blanche, Donald Trump n'est pas non plus présent en Turquie.
01:19Le président américain estime même que rien ne se passera tant qu'il n'aura pas rencontré à nouveau lui-même Vladimir Poutine.
01:26Ce sommet à Istanbul ne devrait donc pas accoucher de grandes annonces.
01:30Même le chef de la diplomatie européenne, Marco Rubio, concède ne pas avoir de grandes attentes vis-à-vis de cette réunion en Turquie.
01:36Antoine Bienvaux et ce soir le ministre britannique de la Défense appellent ses alliés occidentaux à mettre la pression sur Vladimir Poutine
01:43pour l'amener à la table des négociations en brandissant la menace de nouvelles sanctions.

Recommandations