Chaque année, les galeries franciliennes ouvrent leurs portes le temps d’un week-end de mai, en présentant une sélection d’œuvres spécialement choisies pour l’occasion. Cette année, 77 galeries participent au Paris Gallery Weekend, qui innove avec des parcours "Zoom" : des itinéraires thématiques conçus pour permettre aux visiteurs de découvrir les galeries à travers des expositions adaptées à leurs goûts.
00:0077 galeries franciliennes participent cette année à l'événement du Paris Galerie Week-end.
00:10Il aura lieu du 23 au 25 mai et c'est une initiative pensée par le comité professionnel des galeries d'art, le CPGA.
00:16Je suis ravie d'être en compagnie de Marion Papillon, directrice de la Galerie Papillon, fondatrice de ce Paris Galerie Week-end
00:22et désormais ancienne directrice du CPGA. Merci beaucoup d'être avec nous.
00:26Bonjour, merci.
00:27Pour ceux qui ne connaisseraient pas le Paris Galerie Week-end, qu'est-ce que c'est cette initiative ?
00:33L'objectif c'est de faire venir le public dans les galeries, de leur donner envie d'aller à la rencontre des expositions.
00:40On a un programme assez vaste puisqu'on va de l'art moderne à l'art contemporain avec des scènes parfois africaines, des scènes asiatiques,
00:50des artistes émergents mais aussi des artistes confirmés.
00:52Donc voilà, on a tout un vaste programme et un certain public ose parfois franchir la porte des musées, des centres d'art mais un peu moins des galeries.
01:01Donc c'est l'occasion d'aller à la rencontre des galeristes et un certain nombre d'artistes parce que souvent ils sont présents pendant le week-end.
01:07Oui et donc là c'est la 11e année il me semble à Paris.
01:0912e.
01:10A 12e.
01:10Qu'est-ce qu'il y a de particulier cette année ? Est-ce qu'il y a des nouveaux formats ?
01:15Alors pour la deuxième année consécutive on a lancé les cartes blanches.
01:18C'est proposé aux galeries de nous faire part de leur programme lorsqu'elles invitent une personnalité extérieure en fait à assurer ce qu'on appelle le commissariat de l'exposition.
01:27Donc ça peut être un critique d'art, un commissaire d'expo, même parfois un artiste et donc c'est une collaboration finalement entre la galeriste, l'artiste et ce professionnel qui souvent apporte un regard un petit peu extérieur.
01:42Et puis cette année on a lancé ce qu'on a appelé les zooms sur, l'idée étant de permettre un petit peu au public de faire ses choix parce qu'il y a 77 galeries en 3 jours, peut-être qu'on ne peut pas tout faire.
01:54Donc est-ce qu'on a envie plutôt d'aller voir justement de l'art moderne, plutôt de la scène asiatique, plutôt de la jeune création.
02:02Donc voilà, plutôt de la photographie par exemple, on choisit un petit peu son parcours et ça permet de nous aider à choisir les galeries qu'on veut aller voir.
02:11Oui parce qu'on a une véritable carte en fait, ce qui est bien c'est que les galeries sont quand même souvent situées dans des mêmes quartiers, donc on peut vraiment faire son parcours.
02:21Tout à fait, il y a plusieurs parcours géographiques, donc évidemment dans le Marais, quartier un peu historique des galeries, mais aussi Saint-Germain-des-Prés, à Matignon, certains y vont la semaine mais un peu moins le week-end,
02:34donc c'est l'occasion d'aller se promener dans les rues de Matignon le week-end et puis aussi les galeries franciliennes qui ont rejoint le comité notamment,
02:46donc les galeries de Romainville avec Fimenco où on a aussi un nombre d'autres partenaires qui sont présents, mais on a aussi une galerie à Saint-Ouen, la galerie Ropac à Pantin.
02:54Donc voilà, à Paris on peut toujours faire des galeries d'art.
02:57Et à chaque fois ces galeries d'art proposent un accrochage spécifique pour le Paris Galerie Week-end ?
03:01Alors un certain nombre sont en vernissage, elles vont débuter la programmation, d'autres si elles ont déjà fait leur vernissage, elles vont plutôt proposer,
03:09enfin elles vont aussi proposer un événement, une rencontre, une visite, voilà, donc elles vont faire événement pendant ce week-end puisque c'est vraiment l'occasion d'avoir des moments de rencontre et des moments festifs.
03:21Et l'année dernière, par rapport aux années précédentes, est-ce que vous savez combien de personnes on attend à ce genre d'événement ?
03:27Généralement, l'année dernière on avait compté 15 000 visiteurs sur les trois jours, alors c'est pas toujours évident de compter puisque les visiteurs font souvent plusieurs galeries,
03:37mais voilà, c'est à peu près une moyenne et en tout cas c'est un moment relativement d'effervescence où les gens circulent,
03:42alors on voit ceux qui circulent de manière assez méthodique en suivant le plan et puis peut-être un jour un quartier,
03:48et puis ceux qui au contraire vont plutôt suivre les artistes qu'ils ont envie d'aller voir et de privilégier,
03:55ou encore il y a un agenda sur le site internet du Galerie Week-end, donc ils peuvent aussi aller justement d'événement en événement pour avoir quelques rencontres plus spécifiques.
04:05Est-ce que vous savez si vous arrivez à toucher des nouveaux, est-ce que vous arrivez à éveiller des curiosités, est-ce que c'est des plus jeunes, etc.
04:14Est-ce que vous voyez, je ne sais pas, dans les retours des galeries avec qui vous discutez, que c'est des nouvelles personnes qui poussent les portes ?
04:20Bien sûr, c'est un peu l'objectif, c'est à la fois de faire venir les amateurs qu'on connaît bien, les collectionneurs qui suivent les galeries,
04:28les professionnels aussi, c'est important, un certain nombre de professionnels de région viennent, mais bien sûr c'est aussi l'occasion d'attirer un nouveau public,
04:37notamment parfois les jeunes publics qui viennent, les parents qui viennent avec leurs enfants,
04:41mais aussi, voilà encore une fois, ceux qui ont un petit peu, qui n'osent pas toujours franchir la porte d'une galerie,
04:46qui ont l'impression que c'est réservé aux initiés, mais pas du tout, les galeries sont ouvertes toute l'année,
04:51et donc évidemment plus particulièrement pendant le week-end.
04:53Merci beaucoup Marion Papillon d'être venue présenter le Paris Galerie Week-end,
04:56qui va se dérouler à partir du 23 mai.
04:59Je rappelle que vous êtes directrice de la Galerie Papillon et fondatrice du Paris Galerie Week-end.
05:03Et tout de suite, on passe à l'interview du week-end.