12:58en œuvre, à la fois politique, idéologique, opérationnelle, reposant sur la formation des élus locaux, l'accompagnement ciblé de formations politiques, la constitution d'un vivier de cadre destiné à exercer là encore, je cite, les documents évoqués lors de la précédente audition, le pouvoir administratif et politique.
13:17Autant de questions, d'interrogations, qui nous semblent légitimes de poser dans le cadre des travaux de cette commission d'enquête. Je le dis ici, ces auditions avec les représentants de Périclès n'ont pas été simples à organiser.
13:32Le secrétariat de la commission a engagé vis-à-vis de M. Sterrin des démarches dès le 10 avril. Le jeudi 17 avril, après plusieurs tentatives de contact restées infructueuses, une première proposition d'audition est formulée, M. Sterrin, pour le 23 avril.
13:52Sans réponse, une convocation officielle est alors adressée par courrier recommandé avec accusé réception. Signé de ma main.
14:00Le mardi 22 avril, un mail est reçu du cabinet de M. Rérol avec M. Sterrin en copie. Nous indiquons qu'ils ne pourront être présents le 23.
14:09Le jour même, je réponds personnellement pour proposer une nouvelle date. Le 6 mai. Le 23 avril, une nouvelle convocation est donc adressée par mail à M. Sterrin.
14:21Une réponse nous parvient rapidement dans laquelle il propose finalement la date du mercredi 14 mai à 11h. Donc ce jour.
14:31Jusqu'à ce moment, à aucun moment, M. Sterrin n'a formulé de demande d'audition en visioconférence.
14:41Hier, à 12h57, moins de 24 heures avant l'audition convenue, un premier message, signé cette fois directement par M. Sterrin, nous parvient.
14:50Il invoque alors des raisons de sécurité et sollicite une audition en visioconférence. Je lui réponds dans l'après-midi en indiquant qu'une visioconférence, dans un délai par ailleurs aussi court, n'est pas possible.
15:06Et surtout, que toutes les dispositions ont été prises par les services de l'Assemblée pour pouvoir garantir sa sécurité.
15:15Comme elle l'est, je le dis ici, dans Saint-Enceinte, pour toutes les personnalités politiques, et elles sont nombreuses, qui sont exposées et qui peuvent recevoir, elles aussi, des menaces dans le cadre de leur engagement ou de leur action.
15:26Hier soir, à 21h25, un nouveau message nous est adressé, indiquant que finalement, il ne sera pas physiquement présent à Paris, qu'il n'a pas pris ses dispositions, mais qu'il resterait disponible pour une audition à distance.
15:42À 23h17, le secrétaire de la Commission lui répond qu'il est attendu ce jour à l'Assemblée nationale, étant entendu que toutes les dispositions en matière de sécurité ont été prises pour permettre son audition dans les meilleures circonstances et dans les meilleures conditions.
16:01Ce matin, vous le notez, chers collègues, je suis forcé de constater son absence.
16:09Et je déplore cette absence, parce qu'il y a, autant le dire, derrière ces échanges nourris et ces allers-retours depuis maintenant plus d'un mois, ce que je qualifierais d'une manœuvre dilatoire de la part de M. Sterrin.
16:24Nous avons, je crois, été, avec M. le rapporteur, le secrétariat de la Commission, extrêmement compréhensif dans le choix des dates, plusieurs dates, renouvelées, s'adaptant à ces contraintes de calendrier, ces contraintes personnelles, et elles sont tout à fait acceptables.
16:42Et nous avons toujours souhaité, dans le cadre de ces convocations et de la bonne tenue de la Commission d'enquête, pouvoir, avec toutes les personnes auditionnées, trouver la souplesse nécessaire pour que ces auditions puissent avoir lieu.
16:56Je rappelle que nul ne peut se soustraire à une convocation à une Commission d'enquête, que j'ai rappelé à M. Sterrin et à M. Rérol par courrier les raisons de fonds pour lesquelles la Commission d'enquête souhaitait les auditionner.
17:13Et je crois d'ailleurs que l'audition de M. Rérol la semaine dernière a démontré tout l'intérêt de cette audition, pour avoir des éléments d'information sur le projet Périclès, et comme j'ai eu l'occasion de le dire la semaine dernière,
17:27comment elle s'insère dans le cadre légal et réglementaire qui encadre notre vie politique et notre vie démocratique.
17:35Je rappelle que l'article 6 de l'ordonnance du 17 novembre 1958 dispose que toute personne dont une Commission d'enquête a jugé l'audition utile est tenue de déférer à la convocation qui lui est délivrée.
17:48La personne qui ne comparait pas est passible de deux ans d'emprisonnement de 7 500 euros d'amende.
17:53Constatant l'absence que je juge injustifiée de M. Sterrin compte tenu des garanties qui lui ont été apportées s'agissant de sa sécurité,
18:04je souhaite dans la foulée de cette audition, qui n'aura donc pas lieu, réunir les membres du bureau de la Commission d'enquête
18:12afin d'échanger sur les suites à donner et pouvoir, à l'issue de la réunion de ce bureau, communiquer et à M. Sterrin et au grand public
18:23les suites que nous entendons donner à son absence ce matin.
18:28Je rappelle enfin aux membres de la Commission d'enquête que nous aurons à 18h30 une nouvelle audition de TikTok.
18:35Je lève la séance.
18:37Et j'invite les membres du bureau de la Commission d'enquête à rester parmi nous. Merci.