Plusieurs jeunes se présentant comme musulmans menacent le curé de la paroisse de Montfavet à Avignon, insultent la religion catholique et promettent de brûler l'église aux cris de "Allah Akbar". Les faits se sont déroulés dans la paroisse de Montfavet, à Avignon quand quatre jeunes ont demandé au prêtre à rentrer dans son église.
Selon La Provence, des jeunes se seraient d’abord présentés sur le parvis de l’église avant d’assurer au prêtre de la paroisse être musulmans et souhaiter se convertir. Puis soudain, il se sont mis à insulter Dieu avec des mots très violents, comme le raconte l'éclésiastique :
"Ils ne m’ont pas insulté moi personnellement, c’était de la provocation et des propos injurieux, comme 'Jésus, on t’enc***', à l’encontre de la religion catholique". Toujours selon le curé qui a entendu crié "Allah Akbar", des auteurs auraient répété "plusieurs fois" .
Ces individus auraient alors crié, à plusieurs reprises, «on va brûler ton église», en encerclant le prêtre et en l’insultant. Toujours d’après le quotidien régional, plusieurs personnes auraient été témoins de la scène.
«Les menaces étaient dirigées contre Dieu et la religion catholique de manière générale. Il a aussi été proféré à plusieurs reprises par l’un des individus l’idée que l’église en question allait être incendiée».
Une plainte a été déposée s par le prêtre de la paroisse de Montfavet et les investigations ont été confiées aux services de la Direction interdépartementale de la police nationale (DIPN) de Vaucluse afin d’identifier et interpeller les auteurs, co-auteurs ou complices des faits.