Après la messe inaugurale dimanche qui a suivi son élection le 8 mai, le pape Léon XIV a reçu lundi la presse internationale en audience dans la vaste salle Paul VI du Vatican. Le nouveau Pape a délivré aux quelques 5 000 journalistes présents un discours sur l'importance de la liberté de la presse dans le monde, appelant notamment à la libération des journalistes emprisonnés.
00:00C'est devenu une tradition. Quelques jours après son élection, le pape reçoit les médias internationaux en audience.
00:08Dès son entrée, Léon XIV a été chaleureusement applaudi, ce qui lui a fait dire avec une pointe d'humour.
00:14Merci de cet accueil extraordinaire.
00:21Si on applaudit au début, ça n'a pas beaucoup d'importance, mais si on applaudit à la fin, c'est encore mieux. Merci.
00:28Le pape a rappelé le courage de ceux qui relatent la guerre au péril de leur vie.
00:33Estimant que seuls les peuples informés peuvent faire des choix libres, il a plaidé pour la liberté de la presse partout dans le monde.
00:40Permettez-moi alors aujourd'hui d'insister sur la solidarité des églises vis-à-vis des journalistes qui se trouvent dans les prisons parce qu'ils ont essayé de raconter la vérité.
00:54Je demande également la libération de ces journalistes emprisonnés.
01:00Dénonçant ce qu'il nomme une communication qui ressemble parfois à une tour de Babel, trop souvent teintée d'idéologie, il a également souligné le défi que représente l'intelligence artificielle.
01:11L'intelligence artificielle avec son potentiel énorme qui demande en même temps des responsabilités et du discernement afin d'orienter ces instruments pour qu'ils servent toute l'humanité.
01:27Enfin, le pape a enjoint les journalistes à choisir le chemin d'une communication de paix.