Comment adapter la ville au changement climatique et aux vagues de chaleur de plus en plus fréquentes? Explications en vidéographie. VIDÉOGRAPHIE
Catégorie
🗞
NewsTranscription
00:00C'est le phénomène d'îlots de chaleur urbain.
00:30Pour s'adapter aux changements climatiques, les villes peuvent jouer sur plusieurs tableaux.
00:36On peut tirer parti du pouvoir réfléchissant des matériaux de surface qui recouvrent les façades et les toitures des bâtiments.
00:42Cet effet albédo des peintures peut faire baisser la température de 1 à 3 degrés.
00:47Plus simplement, on peut peindre en blanc les axes routiers ou les bâtiments pour gagner jusqu'à 10 degrés au niveau du sol.
00:52Le point essentiel est de verdir la ville en végétalisant les toits, mais surtout en créant des jardins en pleine terre afin de créer de l'ombre et maintenir une bonne évapotranspiration du sol.
01:05Humidifier les chaussées avec par exemple des systèmes d'arrosage intégrés au niveau du trottoir.
01:11Supprimer l'asphalte et préférer des revêtements poreux comme des pavés qui permettent à l'eau de s'infiltrer dans le sol naturel.
01:17Favoriser les points d'eau comme les fontaines car l'évaporation de l'eau participe à la baisse de la température ambiante en créant des zones de fraîcheur.
01:27Jouer avec le vent en favorisant la circulation de l'air entre les bâtiments pour empêcher que l'air chaud ne stagne.
01:47Jouer avec le vent en fait.