Passer au playerPasser au contenu principalPasser au pied de page
  • 12/05/2025
Le consultant en défense, Bruno Clermont, revient sur une possible rencontre entre Volodymyr Zelensky et Vladimir Poutine en Turquie : «Si Volodymyr Zelensky a déclaré qu’il attendrait Vladimir Poutine en Turquie rien ne garantit que Poutine acceptera de rencontrer directement Zelensky».

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00La guerre continue, mais à ce stade, aucun de nos camps n'a annoncé d'opérations militaires particulières au cours de la nuit, comme des frappes dans la profondeur.
00:07Aujourd'hui est un jour particulier. Pour les Russes, c'est la fin de la trêve des trois jours décrétés pour les cérémonies du 9 mai.
00:13Et pour les Européens, c'est le début d'un ultimatum qui vise à contraindre les Russes à un cessez-le-feu sous peine de nouvelles sanctions.
00:20Sauf qu'entre-temps, Poutine a effectué une contre-proposition qui consiste à débuter des négociations directes Russie-Ukraine en Turquie, jeudi 15 mai, sans conditions préables.
00:30Sans conditions préalables, pardon. Les Européens ont maintenu hier leur position, mais Trump s'est à nouveau désolidarisé en déclarant que l'Ukraine doit accepter immédiatement la proposition de la Russie.
00:40En fin de compte, le président Zelensky a annoncé hier soir, effectivement, qu'il a accepté de se rendre personnellement en Turquie, tout en rappelant le besoin d'un cessez-le-feu.
00:47Voilà, Romain, on en est ce matin.
00:50Quelles sont les chances que Vladimir Poutine se rende, je dis, à Istanbul pour rencontrer Volodymyr Zelensky, selon vous ?
00:56Effectivement, c'est une bonne question. Si Zelensky a déclaré qu'il attendrait Poutine en Turquie, rien ne garantit que Poutine acceptera de rencontrer directement Zelensky.
01:04Si Poutine ne se déplace pas, ce ne sera pas bon signe.
01:07Les Ukrainiens et les Russes ont trois jours pour préparer cette possible négociation sous l'égide de la Turquie.
01:12Je rappellerai deux choses.
01:13La première, c'est que la dernière fois que Poutine et Zelensky se sont rencontrés dans une même réunion, c'était en 2019.
01:18Cela fait six ans qu'ils ne se sont pas parlé directement.
01:21La deuxième, c'est qu'il s'agirait alors de la deuxième négociation directe entre la Russie et l'Ukraine.
01:26La dernière, c'était il y a trois ans, en mars 2022.
01:28C'était déjà en Turquie.
01:29On n'avait pas été loin d'un accord de paix qui a malheureusement capoté pour des raisons pas très claires.
01:34Dernier point, celui du cessez-le-feu.
01:36Il est important.
01:36Si pendant les jours qui viennent, il n'y a pas de frappe dans la profondeur, côté russe ou côté ukrainien, c'est quand même plutôt bon signe.

Recommandations