L'ancien ministre et spécialiste de politique internationale, Pierre Lellouche analyse : «Ça montre une grande maladie dans notre pays», à propos de la montée en puissance de la violence contre les élus, dans l'émission Midi News Week-End sur CNEWS.
00:00Non, mais ce n'est pas très drôle. Ça montre une grande maladie dans notre pays, oui. On voit bien que les choses dysfonctionnent. On a une apparence d'État et que derrière l'hôpital, derrière la police, derrière la pénitentiaire, derrière les villes, les choses ne fonctionnent plus.
00:14Donc très mal. Et donc les gens sont très malheureux. Les maires, bon, moi j'en connais beaucoup, j'ai beaucoup d'amis qui sont maires. Les gens s'engagent parce qu'ils veulent servir. Alors il y en a qui veulent évidemment la gloire, la reconnaissance sociale, bien sûr. Mais la plupart des gens qui s'engagent, s'engagent pour servir.
00:32Mais après, ils sont heurtés aujourd'hui à une société qui n'est plus tellement civique, mais où vous avez des gens qui sont des zappeurs, consommateurs de services.
00:43Et si tu me donnes... Moi j'ai eu affaire quand même. J'ai eu des gens qui rentrent dans ma permanence, qui me disent, vous me donnez une place en crèche, je ne suis pas du tout de votre bord.
00:53Même je vous déteste. Mais vous me donnez une place en crèche, je vote pour vous. Voilà, des zappeurs, quoi. Le consommateur de services et mes copains qui sont maires,
01:02beaucoup d'entre eux me disent ça. Et au bout d'un moment, effectivement, comme disait le monsieur, c'est usant, c'est usant.
01:07J'ai un maire, moi, dans l'ouest de la France, socialiste, qui est un copain à moi, qui me disait que les gens, tout le temps, tout le temps, tout le temps, sur eux.
01:16Et à un moment, il y a une dame qui lui dit d'enlever le caca du chat qui était dans son jardin parce que c'était le chat du voisin.
01:23Donc le maire devait venir ramasser le caca du chat. Quand on en est là, le type a dit...
01:28C'est ce que j'ai dit, c'est H24 quand on est maire.
01:31Et à France, il y a eu maire d'une petite commune.
01:32On n'est plus dans une relation civique normale entre citoyens.
01:36C'est ce que j'ai dit, c'est ce que j'ai dit, c'est ce que j'ai dit.
01:41C'est ce que j'ai dit, c'est ce que j'ai dit, c'est ce que j'ai dit.