00:00Depuis mai 2024, le Togo a changé de constitution et dans cette nouvelle constitution, finit le régime présidentiel, place au régime parlementaire.
00:09Mais comment s'opère la grande magie de Foria Sinbe ?
00:16En mars 2024, l'Assemblée nationale togolaise adopte une nouvelle constitution, transformant le régime présidentiel en régime parlementaire.
00:26Officiellement, le président devient une figure honorifique, tandis que le pouvoir exécutif est confié au président du Conseil des ministres, élu par le Parlement.
00:36Cependant, cette réforme est largement contestée. L'opposition et de nombreux citoyens y voient une manœuvre pour permettre à Foria Sinbe, au pouvoir depuis 2005, de prolonger indéfiniment son règne.
00:48Le processus d'adoption de cette constitution soulève également des questions. Bien que le test ait été voté par l'Assemblée à la majorité des 4-5e, l'absence de référendum requis par l'article 59 de la Constitution de 1992 pour de telles modifications alimente les critiques sur la légitimité de cette réforme.
01:09En mai 2025, Foria Sinbe prête serment en tant que président du Conseil des ministres, consolidant ainsi son pouvoir sous une nouvelle appellation.
01:18Ainsi, sous couvert de réformes institutionnelles, le président togolais semble avoir trouvé une nouvelle voie pour maintenir son emprise sur le pays, suscitant inquiétudes et contestations tant au niveau national qu'international.