Sur CNEWS, lundi 5 mai, Laurent Jacobelli, député RN, déplore la nouvelle attaque à la hache de deux policiers : «L'acceptation de la violence a augmenté».
00:00Aujourd'hui on se demande si nous sommes toujours dans un état de droit, on se demande si nous ne sommes pas dans un état où c'est la loi du plus fort, du plus violent, du plus armé qui fait foi.
00:08Aujourd'hui le fait d'avoir une hache devient le fait pratiquement banal et menacer des policiers avec une hache, un couteau, devient quotidien.
00:16C'est-à-dire qu'il n'y a plus la peur de la police, qu'elle soit nationale ou municipale, il n'y a plus la peur du gendarme, tout simplement parce que derrière il y a du laxisme.
00:23Je ne sais pas ce qu'on va trouver sur cet individu, mais à mon avis il n'en est pas à son coup d'essai, on ne se réveille pas un matin en se disant je vais acheter une hache, je vais la mettre dans mon coffre, on ne sait jamais ce qui peut arriver.
00:32Donc là aussi ça pose la question de la justice en France, mais les curseurs se sont déplacés, c'est-à-dire l'acceptation de la violence a augmenté.
00:40Imaginez il y a encore 20 ans en arrière, tutoyer un policier ou un gendarme, c'était déjà un acte d'incivilité totale.
00:48Aujourd'hui on en est à se dire, est-ce qu'il ne va pas se planter ?
00:53Donc bien sûr on peut contrôler les armes, mais demain ça veut dire plus de tronçonneuse, ça veut dire plus de couteau de cuisine, ça veut dire plus rien.
01:00Parce que tout aujourd'hui peut être détourné de sa fonction, parce qu'il y a la haine du policier et il y a une violence totale.
01:05On parlait tout à l'heure de certains politiciens qui disaient il ne faut pas armer les polices municipales, ça va encore plus loin.
01:11Il y en a qui disent il faut désarmer la police, il y en a qui disent que la police lorsqu'elle fait usage de la force parce qu'elle est légitime à le faire, on l'a vu à Drancy lors d'un rodéo,
01:20et bien les policiers deviennent les coupables et les voyous deviennent les victimes.