La Renault Type AX est un modèle d'automobile populaire de la marque Renault conçue et produite par Louis Renault de 1908 à 1913.
Historique.
La Renault Type AX est équipée d'un moteur deux cylindres de 1 060 cm3 d'une puissance fiscale de 8 chevaux pouvant atteindre entre 49 et 71 km/h en troisième (prise directe).
Économique et simple, elle reprend le châssis et la mécanique de la Renault Type AG rendue célèbre par ses taxis de la Marne lors de la bataille de la Marne de la Première Guerre mondiale.
Nielsen (1865-1931), sans doute le compositeur le plus célèbre du Danemark et l'époux de l'un de ses plus célèbres sculpteurs, adorait monter à cheval. Il fut dévasté lorsque son médecin lui demanda d'arrêter en 1924 en raison d'une maladie cardiaque qui allait le tuer. Un ami et admirateur, l'industriel Carl Michaelsen, lui offrit une consolation sous la forme d'une vieille Renault Type AX (avec une carrosserie de berline, contrairement à celle photographiée ici), qui était si grande que Nielsen l'avait surnommée "la guérite".
Nielsen se forge rapidement une réputation de conducteur enthousiaste - et étonnamment rapide - mais peu sensible. Alors qu'il traverse l'île de Funen, il aperçoit quelque chose qui rebondit dans un champ voisin et demande à sa fille ce que c'est. Il s'avère qu'il s'agit d'une des roues de la Renault, qui s'est détachée sans qu'il s'en aperçoive.