Selon Patrick Bonin, les suspects interpellés après les attaques de prisons «n'ont pas dû passer beaucoup de temps sur les bancs de la République», sur CNEWS, samedi 3 mai.
00:00On a franchi une étape, d'ailleurs on est quand même samedi matin, il y a une procureure de la République qui fait un point alors qu'hier il y avait une conférence de presse, ça veut dire que les choses bougent.
00:07Il y a énormément de moyens, et vous le rappelez tout à l'heure, il y a énormément de moyens, il y a des mots qui sont utilisés qui sont aussi le meilleur moyen pour protéger l'administration pénitentiaire et expliquer aux gardiens de prison qu'on s'occupe d'eux et effectivement que le ministère et différentes directions s'occupent d'eux.
00:22Effectivement il y a une forme de désarroi, parce qu'en fait on constate qu'il y a des moyens répressifs qui peuvent être mis en avant, mais on constate, et d'ailleurs quand vous avez égrené tout à l'heure les profils, vous avez des gens qui sont mineurs, alors sans doute que d'ailleurs ils n'ont pas dû passer beaucoup de temps sur les bancs de la République.
00:39Non pas vraiment, je ne pense pas, ça rapporte plus au trafic de droits, ça a sans doute été un peu difficile.
00:45Et en fait la variété des profils, la volonté d'aller jusqu'au bout de ce genre de démarches, montre effectivement qu'il n'y a plus aucune limite.
00:54Maintenant ce qui a beaucoup changé, et parfois on fait la critique sincère au monde de la justice, de ne pas se défendre et de ne pas vouloir communiquer sur ce qu'il se passe, au moins il y a un exercice de très grande transparence.
01:05On dit les mots, des mots durs, on les dit.
01:08Alors après, est-ce que ça change ? D'un côté il y a aussi la nécessité pour le grand public de se dire c'est inadmissible, on ne veut plus revoir ce qu'on a vu là, et il faut défendre cela.
01:18Mettre des mots c'est déjà vouloir aller à l'étape d'après, sauf que l'étape d'après effectivement ce sont des moyens coercitifs pour empêcher que cela se passe, et est-ce que cela peut être mis en place à très court terme ?
01:29C'est sans doute un autre sujet, le nouveau ministre, qui n'est plus très nouveau d'ailleurs, mais le nouveau ministre de la justice est aussi face à une machine, celle de la justice, qui met parfois un peu plus de temps que d'autres à se renouer et à se transformer.