Abonnez-vous à notre chaine Dailymotion et recevez chaque jour le meilleur de l’actualité panafricaine.
Africanews est disponible en Français et en Anglais. Site web : fr.africanews.com Facebook : https://www.facebook.com/africanews.fr/ Twitter : https://twitter.com/africanews
00:00Bénédiction des mariages homosexuels, gestion de la crise des abus sexuels et rôle des femmes dans l'église,
00:08des pommes de discorde à l'approche de l'élection du successeur du pape François.
00:13Autre défi majeur, l'avenir de l'héritage du défunt souverain pontife.
00:18Je pense que les cardinaux se penchent sur un certain nombre de questions alors qu'ils s'apprêtent à participer au conclave.
00:24Tout d'abord, il y a l'héritage du pape François. Allons-nous avoir un pape qui s'élevera et dira « François a été un désastre, nous devons revenir à l'ancienne église ».
00:34Je ne pense pas que cela se produira. Je pense que nous trouverons quelqu'un qui a soutenu le pape François, qui est en contact avec son héritage et qui peut le poursuivre.
00:43Mais nous ne trouverons personne comme François. Il n'y a tout simplement personne comme lui. Ce sera une personnalité différente.
00:49Entre l'attitude face aux musulmans et la question de l'homosexualité, les attentes des cardinaux varient en fonction de leur appartenance géographique.
01:03Les cardinaux des pays majoritairement musulmans ne veulent pas qu'un pape se lève et dise que les musulmans sont des infidèles, que nous ne devrions rien avoir à faire avec eux.
01:13Ce serait un désastre pour l'église dans leur région.
01:16En revanche, l'église africaine, les cardinaux africains, sont préoccupés par un pape qui est un programme homosexuel.
01:24C'est l'un des domaines où il n'était pas en phase avec le pape François sur la question de la bénédiction des couples homosexuels.
01:31Chaque partie du monde a donc ses préoccupations.
01:40130 cardinaux sont inscrits sur les listes électorales. Le conclave débute le 7 mai.