Cette semaine dans Voyons Voir, j’ai testé pour vous un week-end évasion dans la région, en utilisant uniquement des mobilités durables.
Équipé d’un vtt à assistance électrique au départ de la gare de Lyon Part-Dieu, mon point de chute sera St-Gervais-les-bains en Haute-Savoie.
C’est là que je retrouve Julien Diot, moniteur VTT. Depuis la gare du Fayet, nous empruntons directement le Valléen, la toute nouvelle télécabine qui permet de rejoindre le village de Saint Gervais en 5 min, puis, via l’Alpin, les pistes du domaine évasion Mont Blanc. L’équipement financé à hauteur de 9 millions d’euros par la Région Auvergne-Rhône-Alpes a été inauguré en août 2024.
Après une sortie VTT autour du Mont Joly, découvrez le Spa thermal des bains du Mont Blanc . A moins de 200m, tout comme le Valléen, l’ascenseur des thermes a été inauguré en 2024. Co-Financé lui aussi par la Région Auvergne-Rhône-Alpes, il utilise l’eau usée pour créer un contrepoids qui permet de déplacer la cabine, le tout sans énergie électrique. Il relie les thermes au centre bourg.
Journaliste : Aurélien Ideale (BFM Lyon) Capsule sur le mobiguide : Gaëtan Loiseau (TéléGrenoble)
Télégrenoble, votre chaîne d'infos locale iséroise. Site officiel : https://www.telegrenoble.net/ Facebook : https://www.facebook.com/telegrenoble/ Instagram : https://www.instagram.com/telegrenoble/ X : https://x.com/telegrenoble