Une attaque de missiles balistiques russes a touché le centre de Soumy, une ville située au nord de l’Ukraine ce dimanche. Au moins 34 personnes ont été tuées, selon un premier bilan.
Catégorie
🗞
NewsTranscription
00:00Il s'agit de l'attaque la plus meurtrière depuis des mois en Ukraine.
00:04Au moins 32 personnes ont été tuées par une frappe russe de missiles ce dimanche dans le centre-ville de Soumy.
00:10Selon les autorités ukrainiennes, deux enfants font partie des victimes.
00:13Une centaine d'autres personnes ont été blessées dans cette ville du nord-est de l'Ukraine qui était bondée en ce dimanche des Rameaux.
00:20L'attaque a eu lieu un jour où les gens vont à l'église, le dimanche des Rameaux. Seuls des salauds peuvent faire ça.
00:30Il s'agit de la frappe la plus meurtrière depuis la reprise de contact entre Washington et Moscou, lancée à la mi-février par Donald Trump.
00:52Le président Emmanuel Macron s'est indigné de cette attaque et l'émissaire américain pour l'Ukraine, Keith Kellogg, a lui dénoncé une frappe qui dépasse les limites de la décence.
01:03Sur Telegram, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a appelé à exercer une pression forte sur Moscou pour arrêter la guerre.
01:10D'autant plus que ces dernières semaines, la Russie a attaqué l'Ukraine malgré la pression de Donald Trump pour que le conflit cesse.
01:16Les discussions pour mettre un terme à la guerre se poursuivent mais sans concession déterminante de la part de Moscou.
01:23L'Ukraine et d'autres pays occidentaux soupçonnent la Russie, qui est dotée d'une armée plus nombreuse et mieux équipée, de faire volontairement traîner les tractations.
01:32En mars, les Etats-Unis avaient proposé un cessez-le-feu de 30 jours qui n'avait pas convaincu Vladimir Poutine.
01:38Et la proposition qui avait été acceptée par l'Ukraine ne s'était pas concrétisée.
01:43Vendredi dernier, sur son réseau social, Donald Trump avait demandé à la Russie de se bouger pour trouver une issue à la guerre.