Afrique du Sud : l'ex-président Joseph Kabila annonce son retour en RDC
L’ancien président de la République démocratique du Congo, Joseph Kabila, officiellement installé en Afrique du Sud depuis un an, a annoncé son prochain retour dans son pays natal.
Abonnez-vous à notre chaine Dailymotion et recevez chaque jour le meilleur de l’actualité panafricaine.
Africanews est disponible en Français et en Anglais. Site web : fr.africanews.com Facebook : https://www.facebook.com/africanews.fr/ Twitter : https://twitter.com/africanews
00:00L'ancien président de la République démocratique du Congo, Joseph Kabila, officiellement installé en Afrique du Sud depuis un an, a annoncé son prochain retour dans son pays natal.
00:11Sortant du silence, Joseph Kabila a justifié cette décision dans une déclaration écrite datant du 8 avril 2025, en expliquant vouloir contribuer à trouver une issue à la situation sécuritaire et institutionnelle en République démocratique du Congo.
00:25Après 6 ans d'absence et une année d'exil, l'ancien président Kabila explique vouloir rentrer sans délai, sans pour autant ne donner aucune date.
00:33Il a ajouté qu'il commencera sa visite par l'Est sans ne nommer de région précise.
00:38Ce retour annoncé intervient dans un contexte de tensions politiques fortes dans le pays.
00:43L'ex-chef d'état congolais avait rejeté le 18 mars dernier les accusations le liant au M23.
00:48Le parti politique de Joseph Kabila, le PPRD, a notamment fait son retour politique pour son 23e anniversaire, la veille de la publication de sa déclaration.