Rendre Marine Le Pen inéligible reviendrait à priver les Français de leur candidate favorite à la présidentielle.
Catégorie
📺
TVTranscription
00:00Quand on tient à la justice, quand on aime la justice et c'est notre cas, il faut faire en sorte qu'elle évite les excès, d'abord pour être crédible, pour prendre le cas de Nicolas Sarkozy ou même de Marine Le Pen.
00:10On ne peut pas s'empêcher, vu la gravité des peines qui sont demandées, de se dire qu'il y a quelque chose de disproportionné, notamment dans le cas de Marine Le Pen, que je connais mieux que celui de M. Sarkozy, où elle est clairement innocente.
00:23On parle de quoi ? On parle de fiches de poste de collaborateurs parlementaires qui ne correspondent pas à ce qu'aurait voulu le Parlement européen.
00:30Rendre Marine Le Pen inéligible à titre provisoire, la rendre inéligible, priver les Français de leur relation particulière, de leur relation avec Marine Le Pen, qui est la femme politique préférée des Français.
00:44— Donc si elle est innocente mais qu'elle est condamnée, ça veut dire carrément que vous pensez qu'il y a un complot judiciaire contre Marine Le Pen. On ne peut pas condamner sciemment une innocente si on est convaincu de son innocence.
00:57— Je ne suis pas complétiste, mais je crois les faits. Et pendant le procès, il y a un procureur qui a dit contre l'Inde est prévenu, ça me fait mal au cœur, mais je vais être obligé de vous relaxer.
01:07Eh bien c'est un cri du cœur. On voit bien que derrière, il y avait la volonté – permettez-moi, j'ouvre les guillemets – de se taper le Rassemblement national.
01:14Ça ne veut pas dire que tous les juges sont comme ça. Mais la justice et la politique, on le sait maintenant, ont un lien et que parfois, la justice a cassé des carrières politiques.
01:26— Quel lien ? — Mais le lien tout simplement que si demain, un juge décide que Marine Le Pen est inéligible avant même qu'elle ait pu faire appel, eh bien ça joue sur l'élection présidentielle.
01:36Donc il y a un lien direct. Et donc en conscience, le juge... — Il y a eu des instrumentalisations de juges pour casser des carrières politiques.
01:43— Lesquelles ? — Quel juge, quelle carrière ? À quoi vous pensez ? — Moi, je suis persuadé... En écoutant les réquisitoires dans l'affaire de Marine Le Pen – je vais parler de celle-là,
01:49c'est celle que j'ai suivie de plus près, vous pouvez l'imaginer – j'ai entendu... — Non, non, vous parlez d'affaires du passé, il y a un instant.
01:54— Nicolas Sarkozy, 7 ans. Moi, je suis toujours sidéré qu'il soit plus condamné que certains dealers, que certains agresseurs, que certains violeurs ou même que certains criminels.
02:06Ça pose question. — Vous pensez qu'il n'a rien fait. C'est son cinquième procès, hein. — Je ne suis pas juge. Vous m'autorisez quand même à me poser des questions.
02:13Je trouve que la justice est parfois très sévère avec certains, très laxiste avec d'autres. Moi, je crois... — Vous n'avez pas du tout confiance dans la justice de votre pays.
02:20— Bah oui. — Moi, je crois qu'elle doit être la même, équitable, stable avec tout le monde, qu'il soit politique, pas politique de droite ou de gauche.