Une manifestation a eu lieu ce samedi 29 mars à Paris pour le droit au logement. Les objectifs de la manifestation sont, entre autres, la fin de la trêve hivernale, des expulsions et des coupures d'énergie, l'encadrement des loyers et sur la construction de nouveaux logement sociaux. Le député LFI-NFP Éric Coquerel était présent à la manifestation.
Catégorie
📺
TVTranscription
00:00Le problème numéro un des gens, c'est le logement, soit parce qu'ils n'en ont pas, soit parce qu'il est souvent trop cher, soit parce qu'il n'est pas suffisamment rénové.
00:09Donc c'est un problème multiple dans une période où on n'a jamais construit aussi peu de logements sociaux dans ce pays.
00:15Il y a des rapports de la Cour des comptes qui sont sortis il y a peu de temps qui montrent une situation catastrophique et avec des prix qui ne cessent de monter.
00:22Donc voilà, dès lors qu'il y a une mobilisation sur le logement, j'essaye d'être là en notant que c'est un peu dommage,
00:30c'est que souvent la mobilisation sur les manifestations logements sont inversement proportionnelles en nombre à l'importance du sujet.
00:37Parce que ça, je peux vous assurer que par contre, c'est le sujet numéro un. Parce que la fin de la trêve intervalle, vous savez, on a le droit d'expulser.
00:43Donc voilà, il y a toujours des gens qui peuvent se retrouver d'une situation précaire à une situation carrément sans toit.
00:50Bien sûr, c'est toujours inquiétant, mais plus globalement, c'est la situation générale qui ne va pas.
00:56Il faut reconstruire du logement social. Il faut encadrer les loyers. Il faut avoir quelque chose qui baisse le prix du logement.
01:03Parce qu'en plus, ça a deux conséquences. C'est que non seulement plein de gens ne peuvent plus se loger, mais en plus, les gens sont obligés de partir toujours plus loin pour se loger.