Avec 176 jours de vacance du pouvoir, soit près d’un jour sur deux, 2024 restera comme une des pires années de la Ve République. Désormais c'est le gouvernement de François Bayrou qui pourrait être renversé. C’est le quatrième Premier ministre de l’année écoulée, un record sous la Ve.
Si Emmanuel Macron a dissous l’Assemblée car il ne disposait pas de majorité absolue, il se retrouve à présent face à un hémicycle encore plus divisé. En prônant le dépassement politique, le chef de l'Etat a été dès 2017 un accélérateur de cette tripartition qui paralyse aujourd’hui l’Assemblée nationale.
Aujourd’hui considéré comme le principal responsable du chaos politique, une partie des Français et des élus de tous bords le poussent même à démissionner.
Comment expliquer cette crise politique ? Peut-on encore éviter la crise de régime ? Quelles seraient les solutions pour éviter ces situations de blocage ?
Les explications de Julien Bonnet, président de l'Association française de droit constitutionnel et professeur à l'université de Montpellier, Jean Garrigues, historien, président du Comité d'histoire parlementaire et politique, et Benjamin Morel, constitutionnaliste et maître de conférences à l'université Paris-Panthéon-Assas.