Camouflet pour Poutine en Ukraine, régimes autoritaires "au plus bas" : Joe Biden s'est félicité de sa politique étrangère lors de son dernier discours au département d'État.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00Joe Biden a adressé ce lundi le bilan international de son unique mandat présidentiel.
00:07Et selon lui, les États-Unis sont désormais dans une bien meilleure position que lorsqu'il avait pris le pouvoir début 2021, suite au mandat de Donald Trump.
00:30Le président sortant a bien sûr évoqué la guerre en Ukraine. Il s'est félicité que Vladimir Poutine n'ait pas réussi les trois dernières années à briser l'unité des alliés de Kiev et que l'armée russe n'ait pas étendu sa domination sur le territoire ukrainien.
01:00Il a ajouté que son gouvernement avait non seulement restauré la crédibilité des États-Unis sur la scène internationale, mais qu'il avait également offert les ennemis des États-Unis à l'approché d'administrations dans leur état le plus faible.
01:31Donc, dès le début de la nouvelle administration, les États-Unis sont dans une position fondamentalement plus forte par rapport à ces pays qu'ils l'étaient il y a quatre ans.
01:41Joe Biden laissera les clés de la Maison Blanche à son successeur Donald Trump le 20 janvier prochain à midi, heure de la côte est.
01:48Et jusqu'à son investiture, impossible de savoir à quoi ressembleront les quatre prochaines années de politique étrangère des États-Unis, en particulier sur l'Ukraine, dont Donald Trump a à maintes reprises affiché un point de vue radicalement différent.