L'alerte rouge a été levée ce lundi pour les résidents de Mayotte, encore éprouvés par le cyclone Chido, suite au passage de la tempête tropicale Dikeledi qui a engendré de graves inondations.
## Reprise des travaux essentiels
"Le plus difficile commence, il faut tout reconstruire, nettoyer les routes", a déclaré le maire de Mamoudzou, Ambdilwahedou Soumaila, sur les ondes. Cela survient alors que l'alerte rouge liée aux cyclones doit être annulée ce lundi 13 janvier, après le passage de Dikeledi, à peine un mois après les ravages causés par le cyclone Chido.
## Centres d'hébergement d'urgence
"Nous avons beaucoup souffert des pluies", a affirmé l'édile, précisant que la tempête n'avait pas généré de blessés à Mamoudzou. En effet, les infrastructures n'avaient pas eu la chance de se sécher, alors que les fortes pluies et les vents violents avaient déjà endommagé les bâches temporaires sur les bâtiments, qui avaient été mises en place pour remplacer les toits détruits par Chido.
Pour aider les sinistrés, le maire a ouvert une quinzaine de centres d'hébergement temporaire. Ces installations, souvent positionnées dans des écoles, seront bientôt "refermées" pour permettre de "reprendre les préparatifs en vue de la rentrée scolaire", a déclaré Ambdilwahedou Soumaila. Près d'un mois après le passage dévastateur du cyclone Chido, le recteur a exprimé son souhait de procéder à une "rentrée organisationnelle pour les équipes administratives et pédagogiques" mardi, tandis que le retour des élèves est prévu pour le 20 janvier.