Le 11 janvier 2020, la Chine a signalé le décès d'un premier patient atteint d'un nouveau coronavirus. Cinq ans plus tard, cette pandémie a entraîné plus de 7 millions de décès à travers le monde.
## Évolution de la situation à Wuhan
Cinq années se sont écoulées depuis qu'un homme a perdu la vie à Wuhan à cause d'une pneumonie atypique, alors que le terme Covid n'était pas encore utilisé. La situation inquiétante de cette mystérieuse épidémie poussait les autorités à minimiser les événements, avec des tentatives de contrôle de l'information. Le docteur Li Wenliang, qui a signalé les premiers cas, a été réprimandé pour avoir alarmé la population, et son décès a provoqué une vague de colère.
## La réponse des autorités face à la crise
Face à une hausse tragique du nombre de décès, les dirigeants chinois ont mis en place des mesures extrêmes, telles que la mise en quarantaine de près de 20 millions de personnes et une désinfection massive des zones touchées, y compris la construction d'un hôpital en seulement dix jours. Malheureusement, ces efforts se sont révélés insuffisants pour contenir la propagation du virus. Dès mars, le monde entier plongeait dans le confinement, avec des hôpitaux saturés et des rues presque vides. En l'espace de cinq ans, la pandémie a causé plus de 7 millions de morts à l'échelle mondiale.