Une avancée technologique marquante, accueillie avec enthousiasme par le public et les musiciens, bien que l'expérience présente certaines limites : le robot, bien qu'efficace pour diriger des morceaux prédéfinis, ne peut pas improviser.
## Un concert inédit à la Festspielhaus de Dresde
Durant deux soirées consécutives, 500 spectateurs ont eu la chance de vivre les performances d'un robot chef d'orchestre doté de trois bras. Les concerts se sont déroulés dans la renommée Festspielhaus de Dresde, diffusés en direct sur internet et la salle affichait complet.
Le robot a eu la responsabilité de diriger l'orchestre symphonique de Dresde, composé de musiciens humains. Pour garantir la bonne interprétation de ses gestes, le robot était équipé, à l’extrémité de chacun de ses trois bras, de baguettes de chef d'orchestre qui brillaient dans l'obscurité. Chaque baguette se distinguait par une couleur différente, rappelant les célèbres sabres laser de La Guerre des étoiles.
## Une technologie développée par des chercheurs
L'équipe de l'université technique de Dresde a consacré deux années à la conception de ce robot. Les chercheurs l'ont programmé pour reconnaître les temps de battement et pour indiquer la mesure. Il est intéressant de noter que les trois bras de l'automate sont totalement indépendants, chacun dirigeant une section de l'orchestre. L'accent a également été mis sur l'harmonie des mouvements de l'automate pour qu'ils soient fluides et esthétiques, imitant ainsi le style d’un véritable chef d'orchestre.
## Des compositions originales pour le robot
Trois pièces ont été spécialement écrites pour ce robot. Lors de la première œuvre, le robot a utilisé un seul bras, puis deux pour la deuxième, et enfin, il a pleinement utilisé ses trois bras pour la troisième pièce, une performance impossible pour un chef d'orchestre humain. Ce dernier morceau, intitulé Semiconductor’s Masterpiece (le chef-d'œuvre du semi-conducteur), a reçu un accueil enthousiaste tant du public que des musiciens. Bien qu’un vrai chef d'orchestre était prêt à intervenir en cas de problème, cela ne s'est pas avéré nécessaire.
Andreas Gundlach, le compositeur de la pièce, a aussi été séduit par l'expérience, bien que cela ait été un défi d'écrire pour un robot. "La grande différence réside dans le fait qu'un chef d'orchestre humain pourrait réagir aux imprévus en écoutant activement, tandis que notre robot ne pouvait que diriger et l'orchestre devait s'adapter à ses gestes, pour le meilleur ou pour le pire. Toutefois, le projet a été un succès sur le plan technique, et le résultat final était très satisfaisant."
Pour ce robot chef d'orchestre, ceci n'est probablement que le commencement d'une prometteuse carrière musicale, puisqu'il est déjà prévu qu'il dirige d'autres concerts, dont un à Berlin dans quelques semaines.