À 49 ans, la talentueuse actrice belge qui a su séduire le public français revient sur le devant de la scène avec "Par amour", un film dirigé par Élise Otzenberger. Dans ce long-métrage, elle joue le rôle d'une mère qui découvre que son fils perçoit des voix, ce qui la pousse à le soutenir dans cette épreuve.
## Un parcours remarquable et une passion intacte
Cécile de France, souriante et pleine de vie, s'est imposée dans l'industrie cinématographique française avec une filmographie riche comprenant une quarantaine de films et deux César. Originaire de Belgique, elle a fait son entrée en France il y a trois décennies, et son nom, Cécile de France, suscite souvent le sourire. Dans son nouveau film, elle interprète une mère au bord de la crise de nerfs, confrontée à la révélation de son fils aîné, Simon, qui lui avoue entendre des voix. Face à cette situation, elle choisit de l’accompagner. "J’aime bien le genre fantastique, ça réveille mon âme d’enfant", confie-t-elle.
## L'influence de son grand-père
L'actrice relie sa passion pour le théâtre à ses souvenirs d'enfance, décrivant un moment clé où elle a été inspirée par son grand-père. "C'est le jour où j'ai entendu mon grand-père chanter tout seul dans sa salle de bain. Ce jour-là, tout en mangeant ma tartine, je me suis rendu compte que je voulais jouer autrement que dans ma salle de bain, mais véritablement sur scène". Bien qu'elle ait quitté l'enfance, Cécile de France ne redoute pas le passage du temps. Elle souhaite plutôt embrasser les aspects positifs de la maturité, notamment une certaine sagesse.
Retrouvez l'intégralité du reportage dans la vidéo ci-dessus.