Depuis le début de l'année, les discours haineux de six influenceurs algériens ont été signalés aux autorités françaises. Le refus d'Alger de renvoyer l'un d'eux a aggravé les tensions entre les deux nations.
"Il est clair que l'Algérie essaie de rabaisser la France", a exprimé la frustration du ministre de l'Intérieur, Bruno Retailleau, le 10 janvier, après le renvoi controversé vers la France de l'influenceur algérien Doualemn. Malgré un passeport biométrique valide, l'Algérie a interdit son accès à son territoire, provoquant l'indignation à Paris. "Nous avons atteint un niveau de tension extrêmement préoccupant avec l'Algérie", a déclaré Bruno Retailleau. L'historien Pierre Vermeren, spécialiste du Maghreb, a qualifié la situation de "jamais-vue".
## Des tensions accrues autour des influenceurs
Le 4 janvier, un influenceur algérien est placé en rétention administrative à Nîmes, suite à des incitations à la violence dans une vidéo. Cet homme, connu sous le nom de "Doualemn" sur TikTok, a été expulsé vers l'Algérie avant d'être ramené en France, à la suite du refus d'accueil d'Alger. Un autre influenceur, Youcef A., surnommé "Zazou Youcef", a également été arrêté pour avoir encouragé ses abonnés à commettre des attentats en France. De plus, un ancien militaire algérien a été appréhendé pour menaces de mort. Cette situation s'est intensifiée récemment, liée à une modification de la position de la France sur le Sahara occidental, comme l'expliquent des opposants algériens.
## Le Sahara occidental : cœur de la discorde
La crise actuelle est renforcée par une lettre du palais royal marocain du 30 juillet 2024, dans laquelle Emmanuel Macron affirme la reconnaissance par la France de la "souveraineté marocaine" sur le Sahara occidental. Ce territoire, principalement contrôlé par le Maroc, est l’objet d'une lutte entre ce dernier et le Front Polisario soutenu par l'Algérie. Le soutien français au plan marocain a provoqué un émoi à Alger, qui a rappelé son ambassadeur à Paris, dénonçant un manquement à la légalité internationale.
## La détérioration des relations franco-algériennes
Bien que la France affirmât vouloir approfondir ses relations avec l'Algérie, le voyage d'Emmanuel Macron au Maroc a ravivé les tensions. En parallèle, l'arrestation de l'écrivain franco-algérien Boualem Sansal à Alger a conduit le président français à exprimer son indignation. Il a critiqué le traitement réservé à Sansal, malade, ce qui a suscité une vive réaction du gouvernement algérien.
## Une guerre de mots et de réflexions publiques
Le ministère algérien des Affaires étrangères a rejeté les critiques de Macron, dénonçant une ingérence inacceptable. La presse algérienne a largement réagi, accusant la France de revenir à des comportements colonialistes. Le président algérien a aussi voté avec une fermeté croissante en désignant Boualem Sansal comme "imposteur",
00:00Depuis le début de l'année, les discours haineux de six influenceurs algériens ont été signalés aux autorités françaises.
00:06Le refus d'Alger de renvoyer l'un d'eux a aggravé les tensions entre les deux nations.
00:11« Il est clair que l'Algérie essaie de rabaisser la France », a exprimé la frustration du ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau le 10 janvier.
00:19Après le renvoi controversé vers la France de l'influenceur algérien Doualam, malgré un passeport biométrique valide,
00:25l'Algérie a interdit son accès à son territoire, provoquant l'indignation à Paris.
00:30« Nous avons atteint un niveau de tension extrêmement préoccupant avec l'Algérie », a déclaré Bruno Retailleau.
00:35L'historien Pierre Werneren, spécialiste du Maghreb, a qualifié la situation de « jamais vue ».
00:40Le 4 janvier, un influenceur algérien placé en rétention administrative à Nîmes suite à des incitations à la violence dans une vidéo.
00:48Cet homme, connu sous le nom de Doualam sur TikTok, a été expulsé vers l'Algérie avant d'être ramené en France à la suite du refus d'accueil d'Alger.
00:57Un autre influenceur, Youcef A., surnommé Zaz Youcef, a également été arrêté pour avoir encouragé ses abonnés à commettre des attentats en France.
01:06De plus, un ancien militaire algérien a été appréhendé pour menace de mort.
01:09Cette situation s'est intensifiée récemment, liée à une modification de la position de la France sur le Sahara occidental.
01:17Comme l'expliquent des opposants algériens, la crise actuelle est renforcée par une lettre du palais royal marocain du 30 juillet 2024,
01:25dans laquelle Emmanuel Macron affirme la reconnaissance par la France de la souveraineté marocaine sur le Sahara occidental,
01:31ce territoire principalement contrôlé par le Maroc.
01:34L'objet d'une lutte entre ce dernier et le Front Polisario soutenu par l'Algérie, le soutien français au plan marocain a provoqué un émoi à Alger,
01:42qui a rappelé son ambassadeur à Paris, démonçant un manquement à la légalité internationale,
01:47bien que la France affirme a vouloir approfondir ses relations avec l'Algérie.
01:51Le voyage d'Emmanuel Macron au Maroc a ravivé les tensions, en parallèle.
01:56L'arrestation de l'écrivain franco-algérien Boalem Sansal à Alger a conduit le président français à exprimer son indignation.
02:03Il a critiqué le traitement réservé à Sansal « malade », ce qui a suscité une vive réaction du gouvernement algérien.
02:10Le ministère algérien des Affaires étrangères a rejeté les critiques de Macron.
02:14Dénonçant une « ingérence inacceptable », la presse algérienne a largement réagi.
02:18Accusant la France de revenir à des comportements colonialistes,
02:22le président algérien a aussi voté avec une fermeté croissante en désignant Boalem Sansal comme
02:27« imposteur » en lien avec des propos controversés qu'il avait tenus dans les médias.
02:31Aggravant encore la situation diplomatique.
02:34Je vous remercie d'avoir regardé cette vidéo.
02:37N'oubliez pas que je lis maintenant tous vos commentaires.
02:40Abonnez-vous et à bientôt pour de nouvelles vidéos.