• la semaine dernière
Les ministres de l'Économie et du Budget ont fait une déclaration à la presse à l'issue d'une semaine de négociations avec les forces politiques sur le budget 2025. Les principaux enseignements de ces échanges devront être lisibles dans le discours de politique générale que le Premier ministre, François Bayrou, doit prononcer mardi prochain devant l'Assemblée nationale.

Category

🗞
News
Transcription
00:00— J'ai vécu auprès d'Éric Lombard et de Patrick Mignola cette semaine en étant très rassurée par le fait qu'il y a dans notre pays des responsables politiques
00:11qui ont pleine conscience du moment très particulier que nous vivons et qui partagent, je crois, le sentiment que les Français ont également,
00:18qu'il nous faut un budget rapidement et que sans budget, la France est actuellement en mode de service minimum et que ce service minimum ne peut pas durer.
00:27Nous avons donc échangé sur le fait qu'il fallait aller vite, qu'à ce titre, nous devions reprendre les textes en discussion et les amender, les modifier.
00:36Nous ne sommes pas entrés dans ces échanges avec des lignes rouges. Nous sommes entrés dans ces échanges avec des convictions.
00:42La première conviction, c'est que le budget que nous sommes en train de construire n'est pas le budget d'un parti. C'est celui du pays. Et il demande donc des compromis.
00:50La deuxième conviction, c'est que nous devons réduire notre déficit parce que réduire notre déficit, c'est reprendre en main notre destin, nos finances publiques et donc notre avenir.
01:00Nous le devons aux Français qui payent des impôts. Nous le devons aussi à nos enfants et aux générations futures.
01:05Et la troisième conviction, c'est que nous ne voulons pas réduire ce déficit en augmentant les impôts pour les classes moyennes.
01:11Nous voulons le faire par un effort accru en réduisant les dépenses. Et je tiens à dire que sur tous ces points, les groupes politiques,
01:17dans leur diversité, ont pu partager leurs propositions. Et nous pourrons donc, comme vous l'a dit Eric Lombard, faire synthèse de ces propositions, les transmettre au Premier ministre.
01:27Et je crois que la discussion de politique générale sera un moment important de notre vie politique et évidemment un moment important dans la construction de ce budget qui est attendu par les Français.

Recommandations