Les utilisateurs de X, anciennement connu sous le nom de Twitter, ont peut-être constaté une présence accrue d'Elon Musk sur leur fil d'actualité. Se pourrait-il que le milliardaire manie l'algorithme de son propre réseau social à son avantage ? Pour le découvrir, l'équipe de "L'Œil du 20 Heures" a ouvert un compte sans aucune activité ni abonnements.
## Une présence envahissante
Depuis que Musk a acquis X, ses tweets occupent une place prépondérante dans le réseau social. Avec son futur rôle de ministre de l'efficacité gouvernementale, en tant que proche de Donald Trump, se peut-il qu’il joue avec l'algorithme ? Pour le vérifier, l’équipe a rapidement créé un compte anonyme. En moins de temps qu'il ne faut pour le dire, les tweets d'Elon Musk inondent le fil d'actualités : il figure parmi les suggestions de comptes à suivre, et de nombreux tweets à son sujet apparaissent.
## Enfermé dans une bulle
Face à cette situation, l’équipe a décidé de suivre son compte. Rapidement, l'algorithme propose de suivre d'autres entités liées à Musk, comme SpaceX, mais aussi des personnalités controversées, ainsi que le compte de Donald Trump. En moins d'une heure, nous nous sommes retrouvés piégés dans une bulle idéologique, avec une influence considérable sur le contenu qui nous était présenté.
## Les ambitions dévoilées
Dès le début de son acquisition, Musk avait clairement exprimé ses intentions : "J'ai demandé à mes ingénieurs d'ajuster l'algorithme pour que mes tweets soient plus visibles", a déclaré David Chavalarias, directeur de recherche au CNRS. Ce témoignage laisse supposer une manipulation non négligeable de l’algorithme au profit du milliardaire.
Pour découvrir l'intégralité de ce reportage, visionnez la vidéo ci-dessus.