Et si l'Open d'Australie 2025 était enfin le moment d'Alexander Zverev. Il faut reconnaître que la question se pose lors de chaque tournoi du Grand Chelem depuis un certain temps et qu'il manque toujours quelque chose à l'Allemand pour réaliser son rêve. De retour au top, celui qui commencera son tournoi contre Lucas Pouille est motivé. Libéré des doutes quant à son physique et à son niveau de jeu, Zverev ne veut pas rater le coche. Depuis un certain temps, il ne cache plus ses ambitions et l'a encore répété ce vendredi en conférence de presse.
00:00Je suis heureux d'être de retour et de jouer de nouveau au Grand Slam Tennis, je me sens très bien, j'avais un peu d'inquiétude à l'United Cup, mais je me sens mieux maintenant et prêt à y aller.
00:18Qu'est-ce que tu penses d'aller au premier Grand Slam de l'année ?
00:34Je pense que tout le monde sait ce que je chasse, tout le monde sait mon objectif et mes rêves, c'est de gagner.
00:48C'est ce que j'ai dans ma tête, je veux jouer mon meilleur tennis et gagner le tournoi.
01:18Est-ce que tu penses parfois que tu dois demander quelque chose à ton père ?
01:30Je n'étais pas un grand fan de cette règle, je pensais que le tennis c'est un sport individuel où tu dois trouver tes propres idées, je pensais que le coaching était autorisé depuis l'année dernière.
01:56C'est différent aujourd'hui, ils ont l'Ipad et les stats sur l'écran, c'est une grande différence.
02:06Je suis sûr qu'il y aura des coachs qui coachent plus, je suis sûr qu'il y aura des coachs plus calmes.
02:26Je suis sûr qu'il y aura des coachs qui coachent plus, je suis sûr qu'il y aura des coachs plus calmes.
02:46Qu'est-ce que ça ressemble à un match difficile ?
03:08Je pense que sur le tournoi de l'HV, surtout après des matchs difficiles, si tout allait bien dans les matchs, il y a toujours un coup de main, un embrassement, surtout si tu t'entends bien avec la personne, il n'y a jamais de problème.
03:28Il y a eu un ou deux moments où le coup de main n'a pas été génial, je pense que l'embrassement de Hamburg contre Arthur n'a pas été génial de mon point de vue.
03:48Ce qui s'est passé dans le match, tout le monde a pensé que c'était l'embrassement, mais c'était plus le vérifier les marques et vraiment me douter en tant qu'athlète.
04:08Je ne sais pas dans quelle situation tu parles, je ne sais pas si tu parles de Collins et Svantek, je ne sais pas ce qu'il s'est passé entre eux, mais Danielle a déjà fait ça, je pense qu'il y a un peu d'histoire là-dessus.
04:38Juste en revenant sur la situation du coach, il y a ton père et ton frère qui sont à côté de toi, est-ce que ça fait partie de ta relation avec ton père ?
04:58Pour moi, ils sont mes coachs, c'est comme ça que je les vois sur le court de tennis. J'ai beaucoup parlé de ma relation avec mon père et je pense que c'est une relation très saine parce qu'on peut différencier la vie privée du tennis.
05:18Quand on est au tournoi, c'est mon coach et c'est ça. Il n'est pas quelqu'un qui regarde ma vie quotidienne. Il ne veut pas savoir où je vais pour le dîner, quand je vais me laver, quand je me lève. Ce n'est pas comme ça entre moi et mon père.
05:36Je pense que c'est pour ça que la relation fonctionne si bien. C'est pour ça que les relations des parents et des enfants, qui sont aussi impliqués dans le coaching de tennis, ne fonctionnent pas si bien. Parce qu'ils veulent overseer tout, ils veulent être impliqués dans tout.
05:51Et ça ne fonctionne pas. À un moment donné, tout le monde devient adulte et tout le monde devient sa propre personne. Mon père a été très smart à réaliser ça et il a été extrêmement bon à ça. Il y a eu d'autres cas, mais je pense qu'il n'y en a pas eu. C'est pour ça qu'il y a eu des séparations entre les parents et les enfants.
06:11En mon avis, je pense que le tennis est un sport où il faut s'adapter à ses propres conditions. Mais s'ils permettent le coaching, c'est la bonne chose. Parce que ce genre de choses à la moitié dure qu'on a vécu au cours des dernières années, ce n'est pas bien.
06:29Parce que vous allez 100% vers ce que le coaching permet, et vous pouvez utiliser des données, et vous pouvez utiliser tout ce qui est possible pour que vous gagnez, ou vous ne le faites pas du tout. Mais ce genre de choses à la moitié dure, où quelqu'un est permis de crier quelque chose quand vous êtes de l'autre côté, mais vous n'êtes pas permis d'avoir une conversation, ce n'est pas bien. Je pense que vous devez aller au maximum. Oui, le coaching est permis, ou vous dites non, le tennis est un sport individuel, le coaching n'est pas permis. Et je pense que c'est beaucoup mieux que l'année dernière.
06:55Je suis Sophie de Tennis Australia. Disant que vous voulez gagner ici, qui est votre plus grand rival ? Et en tant que partenaire, faites-vous attention à leur jeu ou vous vous concentrez sur vous ?
07:05Je pense que c'est les noms habituels. Yannick Sinner, Alcaraz, Novak bien sûr, c'est une partie de la liste. Daniel, parce qu'il l'a fait auparavant. Ceux-là, je pense que c'est les noms habituels. Alex Deminor, je pense que pour les Australiens, c'est toujours très excitant en Australie. Mais oui, je pense que les plus grands favoris sont toujours Yannick, qui est probablement très loin sur cette liste. Il est toujours le numéro 1 par large moyenne, je pense, sur la liste des favoris.
07:33Et puis, vous savez, Alcaraz et Novak, bien sûr, je les vois aussi très haut sur cette liste.
07:39Faites-vous attention à leurs noms ? C'est une partie de votre préparation ou non ?
07:43Je jouais avec Novak hier, mais bien sûr, c'était une exposition et c'était pour un bon coût. Mais oui, une fois que le tournoi commence, je pense que vous faites plus attention, parce que pour la plupart de ces gars, c'est le premier tournoi de l'année.
07:55La dernière question est en anglais, s'il vous plaît.
07:57Alex, il y a deux ans et demi, vous avez souffert de graves blessures contre Nadal.
08:01Réfléchissant à ce qui s'est passé, Ayo a fait la fin du tournoi français. Il aurait pu y aller de toute façon.
08:06Le numéro 2, Ayo, combien de fois êtes-vous fier de votre progression jusqu'à ce que vous n'ayez pas eu de blessures ?
08:12Et puis deuxièmement, avez-vous jamais espéré être de retour dans cette position ?
08:16Je pense que j'ai répondu à cette question beaucoup, et je vais vous donner la réponse qui m'a toujours étonné. Je ne savais pas si je serais jamais de retour à ce niveau.
08:26J'étais très incertain. J'étais très insûr, surtout il y a deux ans, quand je suis resté ici.
08:33J'ai gagné mon premier tournoi, et j'ai perdu à Michael Mo.
08:38J'étais très insûr que je ne serais jamais de retour en compétition pour ces titres, et que je ne serais pas au top 10 ou au top 5 du monde.
08:47Je suis fier de ce que nous avons accompli avec mon équipe, et de ce que nous avons accompli au retour.
08:55Mais encore une fois, j'ai toujours des rêves et des objectifs, et je veux les atteindre.