Avec une carrière aussi riche, Jean-Pierre Foucault ne manque pas d’autocritique. Il a ainsi reconnu l’échec de l’émission "Gladiators", lancée le 27 décembre 2024 sur TF1, qui n’a pas réussi à capter l’attention du public.
## Une audience décevante
Après seulement deux épisodes, le programme qui mettait en compétition seize gladiateurs, avec huit hommes et huit femmes, face à des candidats ordinaires, a été retiré de l’antenne en raison de ses faibles audiences. Selon TV Mag, le premier épisode n’a intéressé que 1,9 million de téléspectateurs, représentant seulement 11,2 % de part d’audience.
En seconde semaine, l’audience s’est effondrée à 950 000 téléspectateurs, soit une part de 5,9 %. Malgré un dispositif ambitieux et une campagne publicitaire soutenue, l’émission animée par Jean-Pierre Foucault, Denis Brogniart et Hélène Mannarino n’a pas réussi à séduire le public.
## Un changement de programmation
Consciente de la chute des audiences, la chaîne TF1 a décidé de remplacer son émission de prime time du vendredi 10 janvier par le spectacle "Jeff Panacloc Adventure 2024". Par la suite, les téléspectateurs retrouveront un nouveau numéro des "Touristes" à la place de "Gladiators".
Les trois derniers épisodes de "Gladiators" seront finalement diffusés en deuxième partie de soirée à partir de 22h45, les vendredis suivants. Ce mardi 7 janvier 2025, Jean-Pierre Foucault a réagi à cet échec lors d’une interview sur Europe 1.
## Reconnaître ses erreurs
Jean-Pierre Foucault a confié : "C’est vrai qu’on s’est planté tous sur ‘Gladiators’, nous le reconnaissons, et la chaîne a pris la décision qui s’imposait, c’est-à-dire de diffuser en seconde partie de soirée." Toutefois, il a également ajouté que ces échecs permettent d’avancer, précisant : "Le plus important, c’est d’avoir plus de succès que de plantades, ce qui me semble être mon cas."
Dans tous les cas, il est attendu lors de la prochaine cérémonie Miss France. Malgré des rumeurs de départ, Foucault a affirmé qu'il sera présent l’année prochaine. Il a précisé : "Il est possible que ce soit la chaîne qui me prévienne avant ! Nous travaillons tous ensemble, que ce soit avec la Société Miss France ou TF1. Je suis à TF1 depuis ‘1887’, donc je pense qu’il n’y aura pas de malentendu à ce sujet."