00:00Voilà 10 ans. Si on nous avait dit que le propriétaire d'un des plus grands réseaux sociaux du monde soutiendrait une nouvelle internationale réactionnaire et interviendrait directement dans les élections, y compris en Allemagne, qui l'aurait imaginé ?
00:11C'est le monde dans lequel nous vivons et dans lequel nous avons affaire de la diplomatie.
00:16Des ordres, des démocraties menacées par la remise en cause de leurs promesses de prospérité, d'ascension sociale, de partage du progrès, sont directement attaquées par des puissances de déstabilisation.
00:38Il y a quelques semaines à peine, la Roumanie a dû annuler une élection présidentielle en raison d'ingérences et de manipulations électorales clairement attribuées à la Russie.
00:48Qui l'aurait imaginé il y a 10 ans à peine ?
00:51La France a été elle-même attaquée par des ingérences inacceptables dans la plupart de ses territoires ultramarins et tout particulièrement en Nouvelle-Calédonie ces derniers mois par l'Azerbaïdjan,
01:01qui pensait là régler ses propres incompréhensions du fait que nous défendons le droit international et l'Arménie.
01:08Qui l'aurait imaginé ?
01:11Voilà 10 ans. Si on nous avait dit que le propriétaire d'un des plus grands réseaux sociaux du monde soutiendrait une nouvelle internationale réactionnaire et interviendrait directement dans les élections, y compris en Allemagne, qui l'aurait imaginé ?