Depuis le samedi 4 janvier, une tempête de neige fait rage dans le centre des États-Unis. Certains États pourraient enregistrer leurs plus importantes chutes de neige des dix dernières années. Une avalanche a déjà coûté la vie à au moins une personne dans l’Utah.
## Une situation dramatique sur les routes
Des milliers de tonnes de neige dévalent les pentes à plus de 100 km/h, recouvrant complètement les routes. Heureusement, il n'y a pas eu de victimes sur l'un des axes routiers bloqués durant plusieurs heures, ce qui a entraîné de longues files de voitures immobilisées. Cette situation est une des nombreuses conséquences de la tempête de neige massive qui sévit sur le pays depuis le 4 janvier. Au Kansas, les autorités signalent déjà plus de 50 accidents de la route et conseillent aux citoyens de réduire leurs déplacements au strict minimum.
## Impact sur les transports aériens
Les conditions météorologiques extrêmes, mêlant neige, blizzard et verglas, paralysent une grande partie des États-Unis. Environ une cinquantaine d'aéroports subissent les effets de la tempête. Plus de 60 millions d'Américains se trouvent dans la zone affectée par cette tempête qui s'étire sur 2 400 km d'ouest en est. Les États non touchés préparent également leur défense contre les intempéries, en intensifiant les opérations de déneigement et en faisant des provisions pour les possibles coupures de courant. Plusieurs États ont d'ailleurs déclaré l'état d'urgence, car cet événement climatique pourrait être l’un des plus violents qu’aient connus les États-Unis depuis une décennie.