Ce week-end marquant le retour des vacances, la préfecture de police de Paris met en garde les automobilistes et les usagers de la route.
## Alerte au froid et précautions à prendre
En raison des conditions météorologiques défavorables prévues pour la soirée, la préfecture a décidé de déclencher le niveau 2 du plan "neige et verglas" en Ile-de-France, effectif à partir de 17 heures le samedi 4 janvier. Les autorités exhortent donc les conducteurs à faire preuve de prudence. Selon le communiqué de la préfecture, "la vitesse sera réduite de 20 km/h sur tous les axes du réseau routier concernés par le PNVIF, à l'exception du boulevard périphérique".
## Vigilance orange pour plusieurs départements
En outre, 30 départements du nord et du nord-est de la France sont en vigilance orange en raison des nuits à venir, potentiellement enneigées et verglaçantes. Parmi eux, on retrouve l'Orne, l'Eure-et-Loir, l'Eure, la Côte d'Or, l'Aube, ainsi que plusieurs autres, incluant tous les départements d'Ile-de-France.
## Prévisions météorologiques préoccupantes
Météo-France alerte sur l'arrivée d'un "épisode de neige, suivi de pluies verglaçantes, qui touchera principalement le Nord et le Nord-Est" à partir de samedi soir et durant la nuit.