Alors qu’un véhicule a foncé sur la foule en Louisiane, Joseph Dunn, guide touristique à la Nouvelle-Orléans, explique : «Ce genre de violence n’est pas limité aux États-Unis».
00:00Bonjour, oui, c'est le quartier le plus fréquenté de la Nouvelle-Orléans, c'est un quartier historique,
00:06c'est la première ville établie de la Nouvelle-Orléans, qu'on appelle le Vieux Carré,
00:12et c'est juste sur le Mississippi, avec des bâtiments historiques, il y a beaucoup de bars,
00:20beaucoup de restaurants, c'est connu aujourd'hui comme un lieu assez festif et c'est très connu pour le Nouvel An.
00:28Effectivement, il y avait énormément de personnes, j'imagine, et il y a aussi ce match, cette rencontre de football américain
00:35qui doit avoir lieu ce soir, match de football américain universitaire, on le sait, c'est un sport qui attire de nombreux Américains.
00:43Qui attire beaucoup de gens, parce que je pense que la capacité du sport donne, c'est aux alentours de 90 000 personnes,
00:51donc il y a beaucoup de gens qui sont là aussi pour ce match qui attire des équipes de football américain universitaire d'un peu partout des Etats-Unis.
01:00On parlait tout à l'heure de la mentalité américaine de l'annulation de possibles parades, de possibles événements,
01:07vous qui connaissez bien ce pays, qui êtes guide touristique, est-ce que vous pensez effectivement que ça va avoir un impact
01:14dans les prochains jours concernant tous ces événements aux Etats-Unis ? Est-ce qu'on va les annuler ?
01:19Je n'ai aucune information là-dessus, je n'ai entendu que les mêmes choses que vous là-dessus. Pour le moment, je ne peux m'exprimer là-dessus, je ne sais pas.
01:31Concernant la Nouvelle Orléans, quelle est la population qui se rend sur place ? Est-ce que c'est essentiellement des Américains ? Il y a aussi des étrangers ?
01:40Non, ça attire des gens de partout. La période entre Noël et le jour de l'An, c'est la semaine la plus chargée de l'année.
01:48De toute nationalité ?
01:50De partout aux Etats-Unis, de partout au monde. Il y a beaucoup de Français, beaucoup de Canadiens, beaucoup d'expatriés qui habitent aux Etats-Unis,
02:00qui viennent à la Nouvelle Orléans pour les fêtes.
02:03Quelle est l'ambiance de la ville de la Nouvelle Orléans ? Est-ce que c'est une ville qui est sécurisée ? Est-ce qu'il y a un sentiment à l'inverse d'insécurité ?
02:13Ça dépend des quartiers, comme partout. Comme j'écoutais avant d'entrer en monde avec vous, vous avez les mêmes problèmes en France, dans les différents quartiers.
02:21Ça dépend où vous êtes, il faut faire attention à ce qui vous entoure, etc. Ce n'est pas limité aux Etats-Unis, ce genre de violence.
02:30Effectivement, ça va remettre en question votre activité ou est-ce que vous allez continuer ? Est-ce que ce drame, ce qui s'est passé à la Nouvelle Orléans,
02:39peut faire en sorte que vous mettiez en pause ou en stand-by cette activité de guide touristique ?
02:45Non, mais pas du tout, parce que le tourisme, c'est le moteur économique de la Nouvelle Orléans.
02:52Ça va avoir un effet hyper néfaste sur les revenus de beaucoup de gens.
02:59Si les gens arrêtent de venir et si les gens qui travaillent dans le tourisme n'ont pas d'emploi, évidemment, il y a tout ce qui en découle.