• avant-hier
Suite au crash d'un avion au Kazakhstan, Vladimir Poutine a présenté ses excuses. Néanmoins l'Azerbaïdjan hausse le ton et demande à la Russie de retrouver et punir les responsables de ce drame, ainsi que d'indemniser les victimes 

Category

🗞
News
Transcription
00:00« Selon le compte-rendu donné par les autorités azerbalgiennes, ça a été l'occasion pour la Russie de reconnaître sa responsabilité dans cette catastrophe.
00:09C'est une deuxième condition remplie par rapport à toutes celles qui ont été fixées dès samedi par le président de l'Azerbaïdjan.
00:16La première, il s'agissait d'excuses qui ont été prononcées samedi par le président Poutine.
00:21La deuxième, c'était la reconnaissance d'une responsabilité.
00:24Il reste deux conditions à satisfaire. Retrouver et punir ceux qui sont responsables de la catastrophe et puis indemniser les victimes et indemniser l'Azerbaïdjan aussi.
00:35On verra dans les prochaines heures, les prochains jours, peut-être, Pauline, si la Russie s'incline sur toute la ligne et se conforme à toutes les exigences formées par son voisin.
00:42Ce qui a été marquant dans cette affaire, c'est le ton utilisé par le président Aliyev, le président azerbaïdjanais, qui n'a pas hésité à qualifier les théories d'absurde, de délirante de la Russie.
00:52C'est rare ça, de voir un allié de Moscou hausser le ton face à Vladimir Poutine ?
00:57Oui, un allié, mais un allié qui n'est pas un pays qui est totalement assujetti à la Russie.
01:03On a pu le constater par le passé. Je pense par exemple à ce qui se passe en septembre 2023, quand les militaires de l'Azerbaïdjan se lancent à l'assaut du Haut-Karabakh, souvenez-vous,
01:13pour en expulser dans des conditions assez dramatiques 140 000 Arméniens. À l'époque, la paix sur place est supposée être garantie notamment par l'interposition de soldats russes
01:24qui vont devoir quitter ce territoire dans des conditions assez peu glorieuses. Donc est-ce que c'est un pays ami de la Russie ? Oui.
01:31Est-ce que c'est un pays qui est attentif à la qualité de sa relation avec Moscou ? Évidemment. Mais pour autant, c'est un pays qui défend aussi ses intérêts
01:40et qui sait dans quelle mesure la Russie a besoin de lui, parce que c'est un pays qui occupe une place stratégique à la frontière sud-ouest de la Russie.
01:48Et c'est en quelque sorte le lien entre la Russie et la Turquie, ce qui est évidemment aussi une dimension importante, outre les relations économiques de la relation entre ces deux pays.

Recommandations