Le Premier ministre François Bayrou, nommé à Matignon depuis plus d'une semaine, "avance" sur la formation de son gouvernement qu'il "espère" présenter d'ici Noël. Selon une information de BFMTV, la liste ne sera pas diffusée ce dimanche soir.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00— Vous savez, je vais vous dire, je pense que c'est une déflagration politique. Ce matin, j'étais sur Montpellier, sur le marché. J'ai honte d'avoir été parlementaire.
00:09J'ai honte de ce qui se passe aujourd'hui, parce qu'en fait, Laurent Le Manne le disait un petit peu. Personne ne veut du consensus.
00:17Aucun des 12 groupes n'a envie que ça marche. Chez moi, j'entends « Oui, mais Rotaïo et les trois droites, mais on fera avec ».
00:25Jean-Louis Mélenchon, il veut faire tomber ce gouvernement. La droite vous dit... Je le mets des lignes rouges. L'EPS ne peut pas se détacher.
00:33Je vous fais un pari, M. Odebert. Ils ne pourront pas se détacher pour deux raisons. Les municipales arrivent. Ils veulent garder la ville.
00:41Et puis ils sont 69. S'il y a une dissolution, ils ne seront qu'un tiers. Donc arrêtons de jouer avec ces gens.
00:47Retournons voir les Français. Demandons aux Français ce qu'ils veulent. Moi, j'ai écrit au président de la République.
00:53Je lui ai dit qu'il devrait sortir le budget, le mettre d'une manière transparente, inviter les 12 groupes, inviter les présidents des régions,
01:02de départements, de métropoles et dire « On sait que vous voulez que je fasse des économies ». Et tout cela parce qu'on a de la transparence politique
01:10à faire. Et on fait le contraire devant vous. Et on verra ce que Marine Le Pen voudra. Vous vous rendez compte que ce soir, elle dit
01:17« Je ne veux pas Xavier Bertrand ». Elle ne voulait pas l'ancien garde des Sceaux Dupont-Moretti qui avait augmenté de 60 % son budget.
01:26Nous sommes en train d'être dans coulantin, M. Odebert. C'est une honte pour la France. C'est une honte au niveau du monde.
01:33Il faut que le président et François Bayrou assument. Ils nomment des femmes et des hommes qui ont envie de faire des choses.