Le Premier ministre François Bayrou, nommé à Matignon depuis plus d'une semaine, "avance" sur la formation de son gouvernement qu'il "espère" présenter d'ici Noël. Mais la gauche le menace d'ores et déjà d'une motion de censure.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00Ce qui est sûr, c'est qu'on rentre dans une phase de marchandage de tapis, où finalement, on ne discute plus du tout du fond politique ni de ce qui sera porté par le gouvernement,
00:08mais on est plutôt en train de se dire comment payer correctement un peu tout le monde pour être sûr que chacun se sentira respecté dans ce gouvernement.
00:16Et là, on voit bien qu'on essaye de tenir un équilibre entre les différentes composantes du Bloc central,
00:22en sachant qu'il y a les Républicains aussi qui jouent leur partition, bien sûr, et qui font monter les enchères.
00:27Vous voyez bien que pour nous, il n'est absolument pas question de rentrer dans ce gouvernement,
00:31et je pense par ailleurs que toute personne se disant de gauche qui rentrerait dans un gouvernement dans lequel il y aurait les Républicains,
00:37qui n'ont pas fait partie, je le rappelle, du barrage républicain, je ne vois pas comment ils pourraient se revendiquer comme étant de gauche ou même écologiste.
00:45Mais ça veut dire quoi ? Ça veut dire que ce gouvernement qui est en train de se dessiner est voué à l'échec, est voué à la censure ?
00:52— Écoutez, ce qui est certain, c'est qu'il y avait des engagements qui avaient été demandés. Sur l'abrogation de la réforme des retraites, on n'a pas eu de réponse.
00:58Sur la non-utilisation du 49-3, vous avez entendu les propos du Premier ministre, sauf catastrophe naturelle, sauf etc., etc.
01:06Bon, ça veut dire concrètement que c'est une démocratie à marche forcée. C'est soit il y a une majorité pour voter un texte,
01:11soit il y aura bien un 49-3, ce qui ne nous va absolument pas, puisque contrairement à M. Bayrou, nous nous étions engagés, nous,
01:18à ne pas utiliser le 49-3 pour faire vivre justement le parlementarisme. Donc voilà, on est dans des trajectoires totalement différentes.
01:26Et les mêmes causes entraînent les mêmes effets. Si nous avons un gouvernement qui est composé grosso modo des mêmes forces politiques que celui de M. Barnier,
01:34eh bien oui, le risque, c'est que peut-être qu'il aura une durée de vie beaucoup moins importante que le gouvernement Barnier.