Près d'une semaine après le passage du cyclone Chido, les habitants de Mayotte manquent cruellement d'eau. Mais selon Emmanuel Macron, "tous les foyers seront raccordés" à l'eau dès ce samedi.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00Mais l'actualité, c'est également la situation à Mayotte, une semaine après le passage du cyclone Shido.
00:05Mayotte est toujours dévastée et les habitants manquent de tout, de nourriture et surtout d'eau puisque l'aide arrive au compte-gouttes.
00:12Emmanuel Macron a promis le raccordement partiel des foyers à l'eau dès aujourd'hui.
00:16L'accès à l'eau dès aujourd'hui. On va justement poser la question à notre invité, Abdul Kamardine, conseiller départemental de Mansanbaro, président du S10 976.
00:26Emmanuel Macron, quand il est venu, effectivement, il a promis un accès à l'eau potable dès aujourd'hui. Est-ce que c'est le cas chez vous ? Est-ce que vous l'avez remarqué ?
00:35Bonjour à tous et à toutes. Hier, dans mon village, on a eu l'eau que pendant deux heures de temps.
00:48En fait, si vous voulez, la situation ne peut pas être à la normale parce que la production d'eau produite au niveau de Mayotte n'est pas à la hauteur de ce qui doit être produit.
01:01On produit 21 000 m3 au lieu de 48 000 m3. Donc ces 21 000 m3 qui sont produits par jour, ils essayent de distribuer en fonction des communes.
01:17Les communes qui ont été servies aujourd'hui ne seront pas servies demain, par exemple. Donc c'est vraiment un sujet préoccupant, cette affaire de l'eau courante qui n'est pas encore dans sa capacité totale de fonctionnement.
01:33Parce qu'Abdul Kamardine, il y a la question évidemment de boire, question évidente. Les habitants ont besoin de boire, surtout que je crois que la température est très élevée à Mayotte.
01:41Mais il y a aussi la question des épidémies, c'est-à-dire que l'eau permet aussi d'éviter la propagation de maladies.
01:47– Oui, c'est un énorme problème. L'absence de l'eau peut provoquer beaucoup de maladies, surtout que ça peut pousser les gens à aller puser dans l'eau des rivières,
02:02chose qu'on ne faisait plus depuis très longtemps à Mayotte, ou encore d'aller puser l'eau dans les puits qui avaient été déjà pratiquement condamnés à Mayotte.
02:12Mais en l'absence de solution alternative, aujourd'hui, les Mahorais n'ont d'autre choix que d'aller vers ces endroits-là.
02:21Quand bien même il est mis en place une distribution d'eau, d'eau en bouteilles, cette distribution d'eau en bouteilles n'est pas encore tout à fait totale au niveau de l'île.
02:33La distribution n'a pas encore atteint toutes les communes, donc il est dit que normalement d'ici demain, dimanche, c'est là que toutes les communes seront servies.
02:48Mais c'est deux bouteilles par jour et par tête. Vous imaginez bien que deux bouteilles par jour et par tête n'est pas assez suffisant pour subvenir à tous les besoins.
03:01Donc Mayotte, aujourd'hui, par rapport à cette absence d'eau courante, bute dans une situation de crise sanitaire énorme.