• l’année dernière
La cour criminelle du Vaucluse se prononce ce jeudi 19 décembre à partir de 9h30 son verdict concernant les 51 hommes, dont Dominique Pelicot, accusés d'avoir violé Gisèle Pelicot. Des peines allant de 4 à 20 ans de prison ont été requises. Les premiers verdicts tombent.

Category

🗞
News
Transcription
00:00Pour ma part, en tant qu'avocate de Dominique Pellicot, au démarrage de ces débats, je voulais que les débats soient sereins. Ils l'ont été. Et ceci est une bonne chose pour l'œuvre de justice.
00:12Je voulais que Mme Pellicot puisse sortir apaisée de ces débats. Je pense que les verdicts qui ont été prononcés vont participer de cet apaisement. Je me permets de l'indiquer, quand bien même je ne suis pas l'avocate de Mme Pellicot.
00:26Je crois que nous sommes dans le cadre d'une responsabilité pour l'art assumé de Dominique Pellicot, d'une dignité de Mme Pellicot. Je déciderai à l'issue des 10 jours, c'est-à-dire jusqu'au 29 décembre, je déciderai si oui ou non.
00:46Nous interditons appel de ce verdict qui a été prononcé. Je crois que je disais au début des débats que M. Pellicot n'était pas forcément le chef d'orchestre et les autres n'étaient pas les musiciens.
01:00Pour autant, je pense que par l'énoncé de ce verdict, la Cour a condamné le chef d'orchestre en faisant une différence entre lui et les différents musiciens qui composent cet orchestre dont acte.
01:14Nous n'avons pas l'autorisation de critiquer une décision de justice. La seule manifestation que nous puissions avoir pour la contester éventuellement, c'est interjeter appel.
01:24Encore une fois, je le répète, nous exploiterons le délai de 10 jours qui nous est donné pour prendre cette décision et savoir si nous devons de nouveau être soumis à, cette fois-ci, un jury populaire.

Recommandations