• l’année dernière
Les différentes forces politiques de l'Assemblée nationale, sauf LFI et le RN, sont invitées à l'Élysée ce mardi 10 décembre. Emmanuel Macron souhaite avancer sur une "méthode" pour constituer le prochain gouvernement. Le Rassemblement national (RN) critique une "erreur absolue" et un "mépris".

Category

🗞
News
Transcription
00:00— Et moi, je pense que ce genre de réunion, ça doit pas se dérouler à l'Élysée. Maintenant, ça doit se dérouler à l'Assemblée.
00:04Vous savez, le 20 juin 1789, et c'était l'acte de naissance de la représentation nationale, les députés ont fait le serment du jeu de pommes
00:12pour s'affranchir du roi à l'époque. Je pense qu'aujourd'hui, on doit s'affranchir du président de la République.
00:17Et il doit y avoir un pouvoir législatif qui crée une majorité ici, à l'Assemblée, mais pas entouré à l'initiative de celui qui se prétend aujourd'hui
00:27comme un pompier mais qui, en vérité, est le pyromane qui nous enfonce dans une impasse depuis maintenant des mois.
00:31— Oui, mais François Ruffin, c'est bien au président de la République de nommer le Premier ministre.
00:38— Qu'il nomme le Premier ministre, comme le dit Dominique de Villepin, il a pour responsabilité de le nommer et non pas de le choisir.
00:44Ça, c'est une chose. Mais en revanche, quels sont les contours de la majorité, c'est aux députés d'en discuter entre eux.
00:51Qu'est-ce qu'il y a qui pourrait y avoir comme mesure prise, mise en œuvre ? C'est aux députés d'en discuter entre eux et sans le président de la République.
00:59Et moi, je serai le gardien du quoi, moi ? Je serai le gardien du qu'est-ce qu'on met là-dedans. La première chose, c'est évidemment les retraites,
01:05l'abrogation de la retraite à 64 ans. La deuxième chose, ce sont les recettes, le retour de la solidarité sur la fortune.
01:12Et enfin, ce sont les salaires qui permettent aux Français de bien vivre de leur travail et non pas aujourd'hui d'en survivre.
01:17— Si, par exemple, sur ces sujets, ceux que vous venez de citer, les LR, le parti présidentiel, disaient « OK, on lâche », vous seriez prêts à gouverner tous ensemble ?
01:32— Qu'on pose ces lignes rouges ou ces lignes vertes, parce qu'en vérité, pour les Français, ça sera un feu vert de vivre mieux demain.
01:39Pour l'instant, vous savez, le dernier comportement des macronistes dans l'hémicycle qui est juste à côté, ça a été de faire obstruction,
01:45alors qu'il y a une très large majorité des députés qui étaient favorables à l'abrogation de la retraite à 64 ans.
01:50Ils ont fait obstruction pendant une journée toute entière en déposant des centaines d'amendements. Voilà le dernier comportement des macronistes en la matière.
01:56Ils ont envoyé le pays dans le mur budgétaire en creusant un déficit à la pelleteuse avec les Mozart de la finance, Bruno Le Maire et Emmanuel Macron.
02:05Et ils refusent maintenant depuis des mois qu'on aille chercher l'argent là où il se trouve, c'est-à-dire chez ceux qui ont accumulé du patrimoine
02:12et tant mieux pour eux, chez ceux qui sont des grandes fortunes et tant mieux pour eux, mais qu'en revanche, on puisse aller chercher un peu pour les Français,
02:18pour l'hôpital public, pour l'école de la République. Aujourd'hui, les macronistes le refusent. Donc qui bouge là-dessus ?
02:24Vous savez, est-ce que c'est la secte du Temple solaire ? On a là le gourou de l'Élysée qui dit non, on ne bougera pas là-dessus.
02:30Mais est-ce que les députés derrière, ils sont capables de bouger sur ces choses-là et de se rendre compte que ça fera du bien à la France et que ça fera du bien aux Français ?
02:37Là, ce que je vois, moi, c'est un président de la République qui joue et il est très fort dans la tactique, mais à chaque fois qu'il joue, il fait perdre le pays.

Recommandations