• l’année dernière
Le président de la République visite ce vendredi 29 novembre pour la dernière fois le chantier de Notre-Dame de Paris. Plus de 1.300 artisans, pompiers et autres acteurs de la reconstruction des lieux seront présents. La réouverture de la cathédrale aura lieu le 7 décembre prochain.

Category

🗞
News
Transcription
00:00Si on est là aujourd'hui, à l'aube de la réouverture, c'est qu'il y a des centaines d'artisans, chacun dans leur corps de métier, avec leur passion et leur énergie, qui auront réalisé un exploit.
00:11Mais cet exploit seul, il n'aurait pu suffire à rouvrir la cathédrale dans les temps s'il n'y avait pas eu des chefs d'orchestre, des gens qui travaillaient dans l'ombre, des dessinateurs, des logisticiens, des ingénieurs,
00:24la maîtrise d'oeuvre, bien évidemment pour orchestrer tout ça avec Philippe Villeneuve à la tête, et l'établissement public.
00:31L'établissement public créait également des personnes qui ne se connaissaient pour très peu avant l'incendie et qui ont su, derrière le général, puis derrière Philippe Just, mener avec une dynamique certaine ce chantier.
00:47Mais encore une fois, l'exploit, il ne peut exister que s'il y a un challenge qui est donné. Et le challenge, c'est vous qui l'avez donné.
00:53Et on s'est tous battus pour redorer l'image de la France, la fierté et la passion des savoir-faire de la restauration du patrimoine.
01:03Vous avez été au rendez-vous à la hauteur. C'est moi qui vous suis infiniment reconnaissant. Parce que je sais que vous avez mis du cœur, du temps, de l'énergie.
01:13Je l'ai vu, je l'ai mesuré à chaque visite. Et c'est une fierté immense pour nous tous de voir ça. C'est combien de collaborateurs, de compagnons ?
01:24Sur l'ensemble des métiers, c'est énormément. Mais quelques chiffres, c'est 20 000 heures d'études de conception de cette charpente.
01:32C'est 100 000 heures de taille dans les ateliers. Parce qu'on a tous travaillé dans un atelier commun, dans nos ateliers en Lorraine, à Brié.
01:39Et c'est 40 000 heures de pause pour la charpente. Et derrière, c'est vrai qu'il y a le sacrifice, l'énergie des compagnons.
01:47Mais il y a également toute leur famille autour. Parce que nos métiers de passion, on ne les fait pas si on n'est pas soutenus.
01:54Ça demande des sacrifices. Il faut être soutenu. Et forcément, on pense également aux compagnes et aux compagnons de l'ensemble des intervenants.

Recommandations