Le ministre de la Fonction publique Guillaume Kasbarian a reçu jeudi les principales organisations syndicales du secteur échaudées par une semaine de tensions consécutive aux annonces du gouvernement de nouvelles économies à hauteur de 1,2 milliard d'euros.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00Nicolas Dose, on parle ce matin de cet appel à la grève lancé dans la fonction publique parce que les deux principaux syndicats de fonctionnaires veulent mobiliser. Contre quoi ?
00:07Contre les projets de leur ministre Guillaume Casbarian. Franchement, qui est surpris. Ils n'auraient pas voulu mobiliser, ça aurait été ça, la véritable information.
00:14La chronique, on pourrait l'appeler comme d'habitude. Comme d'habitude, la CGT et EFO ne sont pas d'accord. Comme d'habitude, ils ont claqué la porte. Comme d'habitude, ils appellent à la grève.
00:22Ils ont été suivis par Solidaire, d'ailleurs, dans ceux qui sont sortis. Ça va se faire début décembre. C'est le calendrier de l'avant, si vous voulez. Il y a ça. Il y aura la SNCF avant Noël.
00:31Ne vous inquiétez pas, tout sera bien. Je rappelle le sujet-clé. Passer de 1 à 3 jours de carence, les arrêts, maladie. 3 jours de carence, 3 jours de grève, a réagi le leader de Force ouvrière, Christian Grollier.
00:42Il y avait également d'autres sujets remenus. Est-ce que le statut de fonctionnaire est remis en cause avec la possibilité de licencier ? Y aura-t-il un jour du salaire au mérite ?
00:50Et quel est le sort de la JIPA, la garantie individuelle de pouvoir d'achat, qui est un élément de rémunération, qui s'ajoute lorsque le point d'indice n'a pas suffisamment augmenté et que sur 4 ans, le pouvoir d'achat global des agents de la fonction publique a reculé ?
01:06La réunion s'est quand même tenue hier avec les 5 autres syndicats de fonctionnaires. Qu'est-ce qu'il s'est dit ?
01:13Eh bien, Guillaume Kasbarian a tenu bon sur l'histoire de l'alignement des conditions d'arrêt maladie du public sur le privé, donc les 3 jours de carence, la baisse de la rémunération.
01:22On rappelle un 3 jours de carence, c'est 3 jours pendant lesquels on n'est pas payé.
01:25Absolument. Et la baisse de la rémunération de 100% à 90%. Le but, c'est de lutter contre l'absentisme. On va le dire clairement, l'absentisme dans la fonction publique territoriale.
01:35Pour économiser 1,2 milliard. Et en 2023, la facture de ces jours payés mais non travaillés, c'était quand même 15 milliards d'euros.
01:44Donc c'est un vrai phénomène, l'absentisme. Après, Guillaume Kasbarian a confirmé le gel du point d'indice, le non-versement de la fameuse JIPA dont je vous parlais à l'instant.
01:52Et alors, à la surprise générale, il a tout de suite lâché l'Unest en abandonnant une mesure qui avait été laissée par son prédécesseur, Stanislas Guérini.
01:59A l'époque, il était question de supprimer les trois catégories de fonctionnaires. A, B, C. Terminé. Ce sujet n'est désormais plus sur la table.
02:07Alors on est très très loin d'un big bang de la fonction publique qui nous ferait ressembler à nos voisins.
02:12Par exemple, en Suède, vous avez 98% des agents de l'État qui sont sous contrat et pas sous statut. C'est exactement le même chiffre aux Pays-Bas.
02:2085% en Italie, 64% en Espagne. Nous, on a encore 8 agents sur 10 qui sont sous statut de deux fonctionnaires.