• l’année dernière
[#Reportage] Audit des régies financières : bilan d’étape au terme de plusieurs mois de travaux

066441717 011775663

̂ :

https://lc.cx/9dgPhl

#GMTTv
#GMT
#Gabon

Category

📺
TV
Transcription
00:00Faire le bilan et présenter la première phase des travaux de l'audit du fichier des effectifs et des primes et des agents de régies financières et administrations assimilées au président du comité de pilotage de cette entité des finances publiques, le premier ministre, chef de gouvernement de la transition, c'est tout l'intérêt de cette rencontre.
00:17La commission technique n'a pas que pour seul point d'audit du fichier des primes et des effectifs.
00:22Le cahier des charges transmis au premier ministre, c'est 8 points de revendication sociale.
00:28Et donc, par ces 8 points, en dehors du toilettage du fichier des primes, des effectifs, des régies financières et administrations assimilées, il y a aussi le point qui va statuer sur les situations administratives, la régularisation, bien sûr, et aussi le décode qui est fait sur nos primes depuis l'année 2014.
00:44Et aussi, staché sur le dernier document, le texte qui va désormais encadrer le paiement de la PPB, donc le côté juridique d'encadrement de la prime, la performance fiducitaire.
00:54Plusieurs mois après l'élaboration de ce travail, les auditeurs du comité technique ont pu faire ressortir des insuffisances qui imposent encore des améliorations à l'avenir.
01:04Dans tout travail humain, il faut toujours un contrôle. Et l'audit, ici, constitue un contrôle. Cela permet quoi ? Cela permet de voir ce qui est à performer, ce qui est à rectifier, et de voir aussi les différents manquements ou errements qui peuvent être dus à l'agent, à l'être humain qui est soumis à toutes sortes d'erreurs.
01:26Donc là, cela nous a permis justement de voir comment modifier le fichier PPB de manière à ce qu'il soit plus juste, plus prompt, plus cohérent par rapport à la déontologie ou aux règles liées à la PPB.
01:40Au nombre de recommandations formulées par le comité technique, le toilettage du fichier de la prime de la performance budgétaire en extrayant le personnel inéligible, l'attribution d'un identifiant spécifique à chaque agent, la révision des textes réglementaires instituant les primes des fonctionnaires, des régies financières et administrations assimilées, entre autres.

Recommandations